Connect with us

Monde

L’ONU lance le Forum du dialogue politique libyen

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

La représentante spéciale par intérim du secrétaire général des Nations Unies pour la Libye, Stephanie Williams, a lancé dimanche le Forum du dialogue politique libyen (FDPL) après la signature, vendredi, de l’accord de cessez-le-feu permanent entre les belligérants libyens.

“Le FDPL est un dialogue politique intra-libyen pleinement inclusif établi par les résultats de la Conférence de Berlin, qui ont été approuvés par les résolutions 2510 (2020) et 2542 (2020) du Conseil de sécurité”, a déclaré la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) dans un communiqué.

L’objectif global du FDPL est un consensus quant à un cadre de gouvernance unifié pour “restaurer la souveraineté de la Libye et la légitimité démocratique des institutions libyennes”, a affirmé la MANUL.

La première rencontre du forum se tiendra en virtuel ce lundi, tandis que la réunion en face à face débutera le 9 novembre, précise le communiqué.

Selon le document, les participants au forum sont issus de différentes circonscriptions basées sur les principes d’inclusion et de juste représentation géographique, ethnique, politique, tribale et sociale.

Pour rappel, les belligérants libyens ont signé ce vendredi un accord d’un cessez-le-feu “national et permanent” dans l’immédiat sous l’égide de l’Organisation des Nations unies, et ce, après cinq jours de discussions à Genève.

La signature de cet accord a été salué par l’Algérie qui le considère comme “une véritable lueur d’espoir pour le succès du processus de dialogue national global afin de parvenir à une solution politique pacifique qui prenne en compte l’intérêt suprême de la Libye et de son peuple frère”.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR