Connect with us

Monde

L’OMS surveille un nouveau variant de la covid-19 baptisé “Mu”

Published

on

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a dit “suivre” un nouveau variant de la Covid-19 baptisé “Mu”. Dans son rapport hebdomadaire rendu public dans la nuit du mardi 31 août au mercredi 1er septembre l’OMS a fait savoir que le variant présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d'”échappement immunitaire”.

Le variant, dont la nomenclature scientifique est B.1.621, a été détecté pour la première fois en Colombie en janvier dernier. Depuis, il a été signalé dans d’autres pays d’Amérique du Sud et en Europe.

“Bien que la prévalence mondiale du variant Mu parmi les cas séquencés ait diminué et soit actuellement inférieure à 0,1 %, sa prévalence en Colombie (39 %) et en Équateur (13 %) a constamment augmenté”, a expliqué l’OMS.

L’organisation onusienne a précisé que le variant a précisé que “MU” a été classé comme “variant à suivre” car il présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d'”échappement immunitaire” c’est à dire une résistance aux vaccins. L’OMS a souligné que des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ses caractéristiques.

Pour rappel, le variant a aussi été détecté dans d’autres pays notamment en Belgique où de sept personnes âgées en sont mortes. Des médias belges avient rapporté le début du mois d’août que le variant B.1.621 a touché un total de vingt personnes dans une maison de repos en Belgique et tué sept personnes d’entre elles. Les victimes ont toutes été entièrement vaccinées et la plus âgée avait 93, avait précisé les médias.

Avec AFP



Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR