Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

l’OMS : Le Covid-19 est 10 fois plus mortel que le virus H1N1

© DR |Le secrétaire général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
© DR |Tedros Adhanom, Directeur général de l'OMS

Le Covid-19 est dix fois plus mortel que le virus de la grippe A (H1N1) apparue fin mars 2009 au Mexique, a indiqué lundi l’Organisation mondiale de la Santé en soulignant qu’un « déconfinement lent » et un vaccin« sûr et efficace » sont nécessaires pour stopper la propagation du coronavirus.

« Les données recueillies dans plusieurs pays nous donnent une image plus claire de ce virus, de son comportement, de la manière de l’arrêter. Nous savons que le Covid-19 se répand rapidement et nous savons qu’il est mortel : 10 fois plus que le virus responsable de la pandémie de grippe de 2009 », a déclaré le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève. 

Le nouveau virus de grippe A, ou H1N1, qualifié de pandémie par l’OMS en juin 2009, avait causé 18 500 décès dans le monde entre 2009 et 2010. Le Covid-19, lui, a fait, près de 115 000 morts à travers la planète depuis son apparition en Chine en décembre dernier, selon le bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles.

A cet effet, le directeur général de l’OMS a souligné que « la mise au point et la distribution d’un vaccin sûr et efficace vont être nécessaires pour interrompre totalement la transmission » puisque « l’ère de la globalisation signifie que le risque de réintroduction et de résurgence du Covid-19 va continuer ».

Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé a appelé à un déconfinement lent. Pour l’OMS un déconfinement prématuré pourrait provoquer une « résurgence mortelle » de la pandémie due au coronavirus. « Cela signifie que les mesures doivent être levées lentement, et de manière contrôlée », a insisté Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Avec AFP



AD-300-X-250