Connect with us

Monde

Livraison du vaccin anti-coronavirus: L’Union Européenne critique AstraZeneca pour son retard

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

l’Union Européenne (UE) a critiqué lundi le retard enregistré dans la livraison du vaccin d’AstraZeneca le qualifiant d’inacceptable.

À travers un communiqué, la Commissaire européenne à la Santé et à la Sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, a indiqué que le programme de livraison d’AstraZeneca ne correspond plus aux attentes de l’UE.

“Vendredi dernier, à la surprise générale, la société AstraZeneca a informé la Commission et les Etats membres de l’UE de son intention de fournir dans les semaines à venir beaucoup moins de doses que ce qui avait été convenu et annoncé”, a-t-elle déclaré dans une allocution diffusée lundi.

“Ce nouveau calendrier n’est pas acceptable pour l’Union européenne”, a-t-elle souligné, précisant avoir adressé une lettre à l’entreprise pour déplorer cette baisse d’approvisionnement.

Pour sa part, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’est entretenue par téléphone avec le directeur général d’AstraZeneca, Pascal Soriot, Selon le porte-parole de la Commission européenne, Eric Mamer, Von der Leyen a appelé l’entreprise à respecter ses engagements contractuels.

“Elle a rappelé à M. Soriot que l’UE avait investi dès le début des sommes importantes dans l’entreprise, précisément afin de garantir que la production puisse être accélérée avant même que l’autorisation conditionnelle de mise en vente ne soit délivrée par l’Agence européenne des médicaments (EMA)”, a indiqué le porte-parole lors d’un point de presse.

La commission européenne avait commandé près de 400 millions de doses du vaccin anti-covid-19 auprès du géant pharmaceutique. Les pays membres de l’Union Européenne ont entamé le 27 décembre dernier leurs campagnes de vaccination.

Continue Reading
Comments