Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

L’Iran dit avoir « des drones qui parcourent 7.000 km »

L’Iran dispose de drones capables de parcourir 7.000 km, a déclaré dimanche, sans aucune précision supplémentaire, le général de division Hossein Salami, commandant en chef des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique.

« Nous avons des drones qui parcourent 7.000 kilomètres, volent, n’ont pas de pilote et atterrissent au même endroit [que celui d’où ils ont décollé] ou n’importe où ailleurs« , a affirmé le général Salami dans un discours retransmis par la télévision d’Etat.

L’officier a cité le cas de ces drones parmi d’autres exemples pour illustrer les progrès techniques réalisés par les Gardiens, lors d’une cérémonie consacrée à la présentation d’un projet de vaccin contre le Covid-19 devant bientôt entrer en phase de tests cliniques.

La déclaration du général Salami semble indiquer que la République islamique disposerait de drones d’un rayon d’action de 3.500 km. Jusqu’ici, selon un article publié il y a un peu plus d’un mois par le Club des jeunes journalistes, agence dépendant de la télévision d’Etat, le rayon d’action maximal connu des drones iraniens était de 2.000 km (pour les aéronefs de type « Gaza »).

L’Iran, dont l’armée de l’Air est dotée d’une flotte vieillissante, composée en majorité d’appareils américains acquis sous le Chah avant la révolution de 1979 et dont l’entretien est rendu difficile par les sanctions internationales visant Téhéran, développe de nombreux programmes de drones.

En juillet 2019, les Gardiens de la Révolution, qui chapeautent ces programmes, avaient annoncé avoir utilisé des drones dans un raid contre des combattants kurdes basés en Irak, près de la frontière iranienne, et accusés par Téhéran d' »actes terroristes […] dans l’Ouest et le Nord-Ouest du pays« .

AD-300-X-250