Connect with us

Politique

Lingots d’Or: le RCD réclame l’ouverture d’une enquête

Published

on

©DR| le président du parti politique du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD)

Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) a « exigé », dans un communiqué rendu public ce vendredi 15 janvier, l’ouverture d’une enquête judiciaire concernant les lingots d’Or que l’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia, avait avoué avoir « vendus au marché noir« . 

Le RCD a affirmé que les déclarations de l’ancien Premier ministre sur les lingots d’or « interpellent » et qu’il « exige l’ouverture d’une instruction judiciaire pour identifier l’ensemble des dirigeants bénéficiaires, estimer la valeur de ces pots de vin et situer les responsabilités ». et d’ajouter: « l’ampleur de la corruption est loin d’être cernée« .

Lors du procès en appel des deux affaires de montage automobile et de financement occulte de la campagne électorale du 5ème mandat avorté d’Abdelaziz Bouteflika, rappelons-le, Ahmed Ouyahia avait avoué avoir « reçu ces lingots d’or de la part des émirs du golfe qui viennent chasser en Algérie, comme tous les responsables » et qu’il les a « proposé à la banque d’Algérie qui avait refusé de les prendre » il les a donc décidé de les vendre au marché noir « pour 350 millions de DA » tout en affirmant avoir informé le procureur général de cette affaire.

Par ailleurs, le RCD a estimé que « pour tourner la page de vingt ans de dilapidation des ressources de la Nation, d’une corruption éhontée, de passes droits à tous les niveaux, de déstructuration du tissu social et d’une gouvernance liberticide, il y a un Smig incompressible de mesures à prendre ».

Selon le rassemblement, « Il passe par l’élargissement de tous les détenus d’opinion, la promotion de la solidarité sociale, l’effectivité de l’exercice des libertés garanties par un État de droit ».

Le RCD a également estimé que le chemin d’une transition « démocratique », qui promeut un processus constituant est à même de « garantir l’expression de la souveraineté du peuple algérien et donc son implication dans un nouveau départ pour la construction et le développement du pays ».

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR