Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Ligue 1 : La LFP prend acte de la décision du TAS, mais maintient le classement

© DR | Ligue de Football professionnelle (LFP)

La ligue de football professionnelle (LFP) prend acte de la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à Lausanne qui annule sa décision de faire jouer le derby algérois opposant le MCA à l’USMA comptant pour la 4e journée de ligue1 (2019-2020), et ce, malgré la présence d’un joueur de l’USMA en équipe nationale.

Toutefois, la ligue contre toute attente a décidé de maintenir le classement tel qu’il était à la fin du championnat, et ce, malgré le retrait des trois points du match du MCA qui se retrouve désormais avec 34 points, est toujours considéré deuxième et l’ESS (37 points) troisième et se verra privé de participation à la ligue des champions africaine la saison prochaine. La ligue a justifié sa décision en se référant à l’indice de performance mis en place par la FAF pour établir le classement en fonction du nombre de match joués.

« La Ligue de Football professionnel prend acte de la décision du Tribunal Arbitral du Sport international au sujet de la rencontre entre le MC Alger et l’USM Alger comptant pour la 4ème journée du championnat de Ligue 1 ; ce match ne s’étant pas joué en raison de l’absence de l’USM Alger sur le terrain, le jour de sa programmation le samedi 12 octobre 2019 au stade du 5 juillet« , lit on dans le communiqué de la LFP.

Le même document précise, « Suite à ce forfait, La commission de discipline de la LFP avait attribué le gain du match au MCA tout en procédant à une défalcation de 3 points à l’autre club algérois conformément à la réglementation régissant les forfaits ».

Après un premier recours rejeté par la commission fédérale de recours de la FAF, le TAS algérien avait confirmé la décision prononcée par la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel.

Selon le communiqué le club de Soustara a eu gain de cause suite au recours introduit par les dirigeants de l’USMA en dernier lieu au TAS international qui a publié vendredi 28 août un communiqué dans lequel, il a rendu le verdict qui annule le forfait.

En application de cette décision, la LFP procédera aux modifications du classement de la saison 2019/2020 qui entraîne le retrait des trois points attribués au MCA et l’annulation de la défalcation des trois points à l’USMA

La LFP indique, par ailleurs, que ce classement a été établi aussi sur la base de la règle d’indice de performance des points récoltés et des matches disputés décidé par la FAF. La décision a été notifiée par courrier en date du 30 juillet 2020 ( Réf/488/SG/FAF/2020 ) suite à l’arrêt de la compétition.

AD-300-X-250