Connect with us

Politique

Libye: Sabri Boukadoum appelle à l’application de l’accord du cessez-le-feu

Published

on

© DR| Sabri Boukadoum, ministre des affaires étrangères

Le chef de diplomatie algérienne, Sabri Boukadoum, a présidé mardi 18 mai, une réunion ministérielle du conseil de paix et de sécurité de l’union africaine (CPS) consacrée à la Libye. Il jugé au cours de la réunion « primordial » la pleine mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu en Libye et le retrait des mercenaires et combattants étrangers pour préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays, indique un communiqué du ministère des affaires étrangères.

Lors de cette réunion le CPS « a exprimé le soutien de l’UA aux efforts des autorités libyennes intérimaires et l’envoyé de l’ONU pour la réussite du rendez vous électoral important prévu pour le 24 décembre 2021, qui permettra au peuple libyen de tourner la page des divisions et bâtir des institutions fortes et démocratique, fondée sur l’intégrité territoriale et mettra un terme aux ingérences étrangères, indique un communiqué du minis », lit-on dans le même document.

Les participants se sont attelés pour trouver les moyens adéquats pour l’Union africaine afin d’accompagner le processus de réconciliation nationale en Libye et de créer les bases et les conditions appropriées pour organiser des élections justes et transparentes, avec la participation de toutes les forces vives de la société libyenne, précise le MAE.

 » Sur le plan sécuritaire, le CPS a insisté sur  la pleine mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu, y compris le retrait des combattants et mercenaires étrangers et l’application de l’embargo sur les armes (imposé) par le Conseil de sécurité de l’ONU », souligne le communiqué.

Par ailleurs, lors de cette réunion il a été souligné le rôle primordial des pays voisins de la Libye et leur implication dans la réussite du processus politique en cours et leur soutien à la paix et la stabilité de la Libye, conclut le communiqué.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR