Connect with us

Monde

Libye : Macron accuse la Turquie “de responsabilité historique et criminelle”

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR |Le président français, Emmanuel Macron

Le président français, Emmanuel Macron a accusé, lundi 29 juin à Meseberg (Allemagne) la Turquie de “responsabilité historique et criminelle” dans le conflit libyen, étant un pays qui “prétend être membre de l’Otan”, rapporte l’AFP.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande Angela Merkel, Emmanuel Macron a déclaré «Nous sommes à un moment d’indispensable clarification de la politique turque en Libye, qui est pour nous inacceptable».

En guerre civile depuis la chute Mouammer Kadhafi en 2011, le président français affirme que «le premier intervenant extérieur, c’est la Turquie», accusant au passage Ankara de ne pas respecter « aucun de ses engagements de la conférence de Berlin (organisée en janvier), a accru sa présence militaire en Libye et elle a massivement réimporté des combattants djihadistes depuis la Syrie», a-t-il fustigé

Poursuivant son réquisitoire, Emmanuel Macron assène «C’est la responsabilité historique et criminelle de la Turquie, qui prétend être membre de l’Otan, en tout cas elle le revendique».

Pour rappel, le président français avait déjà accusé Ankara le 22 juin de jouer un «jeu dangereux» en Libye, dans lequel il voyait une nouvelle démonstration de la «mort cérébrale» de l’Otan.

A signaler qu’il y a quelques semaines un incidents s’est produit en Méditerranée entre deux frégates de guerre appartenant aux deux pays.

Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR