Suivez-nous

Monde

Libye: le nouveau gouvernement soumis au Parlement

Achour Nait Tahar

Publié

le

© DR | Abdelhamid Debeibah, chef du gouvernement intérimaire libyen

Le chef du gouvernement intérimaire en Libye, Abdelhamid Debeibah, a soumis jeudi, la composante de son cabinet à la Chambre des représentants du peuple (Parlement) en vue de son approbation.

Lors d’une conférence de presse à Tripoli, M.Debaibah a annoncé qu’ils ont soumis aujourd’hui (jeudi) la composante du gouvernement d’union nationale ainsi que les critères de sélection de l’équipe gouvernementale à la présidence de la Chambre des représentants du peuple (…) dans le respect du délai accordé par la feuille de route, à savoir avant le 26 février “.

Abdelhamid Debeibah n’a, en outre, pas donné de détails concernant le nombre de portefeuilles où les noms des ministres qui le compose. Selon l’APS, ils seront dévoilés au Parlement lors du vote de confiance. Le gouvernement dispose jusqu’au 19 mars pour obtenir la confiance du Parlement. En cas d’échec, les accords politiques conclus à Genève en Suisse par le Forum de dialogue politique libyen(FDPL), sous l’égide de l’ONU, lui permettent de soumettre son gouvernement au FDPL pour approbation.

La séance de vote de confiance aura lieu dans la ville de Syrte, au centre de la Libye. Selon Mohamed al-Amil responsable de la communication auprès du Conseil municipal de Syrte, “le parlement de Tobrouk a réservé récemment un hôtel en ville et opté pour le complexe de Ouagadougou pour la tenue de ses séances”.

Par ailleurs, le gouvernement intérimaire a pour missions de préparer les prochaines élections et de réunifier les institutions de l’Etat, la charge d’améliorer le quotidien des Libyens et d’oeuvrer à l’évacuation des mercenaires et forces étrangères présents en Libye.

Avec APS

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR