Suivez-nous

Monde

Libye: le Forum de dialogue politique annonce la création d’un “comité consultatif”

Feriel Bouaziz

Publié

le

La formation d’un “comité consultatif ” issu du Forum de dialogue politique libyen (LPDF) a été créé, annonce la représentante spéciale par intérim du secrétaire général de l’ONU, Stephanie Williams dans un communiqué de la mission onusienne en Libye.

Selon la même source, la mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a informé avoir reçu un nombre total de 28 candidatures du LPDF visant à résoudre le blocage autour du mécanisme de sélection de l’autorité exécutive.

Nous saluons l’enthousiasme manifesté par les membres du LPDF dans le processus de nomination“, a déclaré Mme Williams.

Se référant au principe fondamental d’inclusivité du Forum de dialogue politique libyen, le nombre de membres du Comité consultatif a porté à 18 personnes les personnes choisies, visant à apporter une large “diversité tant géographique que politique” avec en sus “la participation des femmes, des jeunes et des composantes culturelles”.

Il est à noter que le mandat du Comité sera rigoureusement limité en matière de temps et sa mission principale aura pour but d’examiner les questions en arrêt qui sont notons, en rapport avec la sélection d’un “organe exécutif unifié et de présenter des recommandations concrètes et pratiques sur lesquelles la plénière se prononcera“, rassure la même source.

Mme Williams avait annoncé le 18 décembre dernier la formation d’un “comité juridique” composé de membres du Forum pour le dialogue politique, qui sera en outre chargé de préparer les arrangements pour les prochaines élections prévues pour la date du 24 décembre 2021, a indiqué la Mission de l’ONU en Libye (Manul).

Pour rappel, Stephanie Williams allait être remplacée par le coordinateur spécial sortant de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour le processus de paix au Moyen-Orient Nickolay Mladenov au poste du nouvel envoyé spécial pour la Libye et ce dix mois après la démission du Libanais Ghassan Salamé.

Suite à cela, Nickolay Mladenov a fait savoir qu’il allait démissionner des Nations unies après la fin de son mandat comme coordinateur spécial de l’ONU au Moyen-Orient qu’il occupait depuis février 2015 et n’occupera donc pas le poste pour lequel il était convoité.

Ainsi, l’Américaine Stephanie Turco Williams continuera à assurer l’intérim “jusqu’à la nomination d’un successeur”.

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR