Connect with us

Monde

Libye : Fayez al-Sarraj prêt à démissionner avant fin octobre

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Le chef du Gouvernement d’union nationale (GNA) libyen, Fayez al-Sarraj, s’est dit ,mercredi, prêt à quitter ses fonctions avant fin octobre pour céder la place à un nouvel exécutif issu des pourparlers interlibyens.

Par cette démission Fayez al-Sarraj dit espérer concrétiser la paix et trouver une issue politique à la crise que connaît la Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, en 2011.

“J’annonce à tous mon souhait sincère de céder mes fonctions à un prochain pouvoir exécutif avant fin octobre au plus tard“, a-t-il déclaré lors d’une brève allocution télévisée.

Notons que depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est déchirée par une lutte d’influence entre deux pouvoirs rivaux : le Gouvernement d’union nationale (GNA) reconnu par l’ONU, soutenu par la Turquie et basé à Tripoli et un pouvoir incarné par le maréchal Khalifa Haftar qui est soutenu par une partie du Parlement élu et son président, Aguila Saleh et par l’Egypte.

En août dernier, le Gouvernement d’union nationale libyen (GNA) et le Parlement de l’est ont annoncé vendredi, séparément, la cessation des hostilités et l’organisation prochaine d’élections.

Continue Reading
Comments