Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Libye : Erdogan se sert de l’Algérie pour s’attaquer à la France

© DR | Abdelmadjid Tebboune et Reccip Tayyip Erdogan
© DR | Abdelmadjid Tebboune et Recep Tayyip Erdogan

L’Algérie s’est dit « surprise de la déclaration faite par le Président turc, Recep Tayyip Erdogan dans laquelle il attribue au Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune des propos sortis de leur contexte sur une question liée à l’histoire de l’Algérie », a indiqué samedi un communiqué du ministère des Affaires étrangères. 

Alors qu’Erdogan était en tournée africaine, il a déclaré aux journalistes, qui l’accompagnaient dans l’avion, avoir demandé au président Abdelmadjid Tebboune de lui remettre des archives qui documentent « les massacres commis par l’occupation française en Algérie » que les différents présidents français « refusent de reconnaître ».

Selon les médias turcs, Erdogan a promis d’accorder une large diffusion à ces documents pour que « le président Macron se rappelle que son pays a tué cinq millions d’algériens ». Il ajoute avoir même entendu cela du président Tebboune lors de sa visite en Algérie, le dimanche 26 janvier 2020. « Si vous nous envoyer ce genre de documents, nous serons extrêmement heureux », a-t-il dit

«non-respect de la parole donnée» 

La diplomatie Algérienne n’a pas tardé pour répliquer à ces propos en disant être « surprise », car « l’Algérie affirme que les questions complexes liées à la mémoire nationale, qui revêt un caractère sacré pour le peuple algérien, sont des questions extrêmement sensibles » a indiqué un communiqué des affaires étrangères. Le département de Boukadoum estime que « de tels propos ne concourent pas aux efforts consentis par l’Algérie et la France pour leur règlement ».

Ces déclarations sont un rendement de compte entre le président Turc qui tente de s’attaquer à son homologue français Emmanuel Macron? La semaine dernière, le président français a accusé Erdogan lors d’une conférence de presse de «non-respect de la parole donnée» pour l’envoi de navires turcs transportant des mercenaires syriens en Libye.

Quelques heures plus tard, le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a déclaré que « le principal responsable des problèmes en Libye depuis le début de la crise en 2011 c’est la France ».

Ces déclarations sont faites après la conférence de Berlin sur la Libye, dont fait part tous ces pays, dans le but de trouver une « solution politique » à la crise Libyenne, dont le principal accord, était « le cessez-le-feu ».

AD-300-X-250