Connect with us

Monde

Libye: élection d’un nouveau premier ministre et du conseil présidentiel

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | Election du conseil exécutif libyen unifié

Un nouveau conseil exécutif unifié a été élu vendredi 5 février 2021, à Genève, par les participants au dialogue interlibyen, au terme d’un vote organisé sous les auspices des Nations Unis.

La liste conduite par Abdelhamid Dbiba est arrivé en tête avec 39 voix sur 73 devançant celle de M. Bachagha et d’Aguila Saleh, président du Parlement de l’est de la Libye, selon l’annonce faite par l’émissaire par intérim de l’ONU en Libye, Stephanie Williams, à l’issue du dépouillement retransmis en direct par l’ONU.

Un Conseil présidentiel composé de trois membres (un pour l’Ouest, l’Est et le Sud) qui sera constitué de Mohammad Younes Menfi, qui le dirigera, Mossa Al-Koni, ancien diplomate, et Abdullah Hussein Al-Lafi.

Devant les membres du Forum sur le dialogue politique libyen (FDPL), Stephanie Williams a  salué un vote “historique”. La communauté internationale a parié sur le fait “que vous seriez capables d’aboutir à une vraie solution décidée par les Libyens. C’est ce que vous avez fait”, a-t-elle dit tout en promettant que celle-ci continuerait à surveiller la situation.

L’option pour la formule des listes a été choisie pour le Conseil présidentiel, en raison de l’échec des 24 candidats  à obtenir, mardi, le seuil requis, à savoir  70 % des voix, et ce, conformément aux termes du mécanisme de sélection du Conseil exécutif unifié adopté par les membres du LPDF.

Les 21 candidats au poste de Premier ministre ont été tous auditionnés par les membres du LPDF en ce qui concerne leurs programmes et visions quant à la gestion de la période de transition devant s’étaler jusqu’aux élections de décembre prochain.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR