Suivez-nous

Culture

Levée de la suspension sur le projet de rénovation du mausolée royal Medghassène

Feriel Bouaziz

Publié

le

La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a annoncé lundi lors de sa visite de travail à Batna la levée de la suspension sur le projet de rénovation du mausolée numide royal “Medghassène” situé dans la commune de Boumia, à ladite wilaya.

Cette décision est intervenue lors de la visite d’inspection de la ministre au mausolée au second jour de son déplacement dans la wilaya de batna. Cette dernière a souligné que le montant estimé pour cette restauration sera de 150 millions DA en plus de 500.000 dollars réservé “pour la rénovation de ce monument dans le cadre d’une convention avec les Etats-Unis“.

Notons par ailleurs, que cette modernisation sera supervisée par des spécialistes algériens en coordination avec des institutions relevant de son département et l’association ‘‘des amis du Medghassène’’.

Dans le cadre de sa visite du mausolée et l’état dans lequel il se trouve depuis quelques années. Bendouda a déclaré que la grande importance de ce monument relève de “sa grande valeur en étant le plus ancien site archéologique d’Algérie dont la construction remonte à près de 400 ans avant J.C“.

À titre d’information, le mausolée Medghassène représente un modèle d’architecture funéraire local qui a été classé parmi les sites et monuments historiques en 1900 puis en tant que monument archéologique sur la liste des mausolées royaux en 2002.

Une étude de plan de protection et de mise en valeur du site et de la zone qui en relève se trouve actuellement à la deuxième phase de son exécution, selon les explications données par des experts “ce monument a bénéficié d’un projet de valorisation dans le cadre d’un programme d’appui et de valorisation du patrimoine culturel entre l’Algérie et l’Union européenne“.

Lire la suite
Publicité
Commentaires