Connect with us

Economie

L’euro stable face au dollar après des données positives sur la reprise

Published

on

© DR |le change

L’euro se maintenait vendredi à un niveau élevé par rapport au dollar après la publication de données montrant une reprise des économies européennes. Vers 09H05 GMT, l’euro était quasi stable face au billet vert, à 1,2222 dollar (-0,05%).

La monnaie européenne a franchi mardi le palier des 1,22 dollar pour la première fois depuis le 25 février et tente depuis de s’y installer. L’estimation publiée vendredi par le cabinet IHS Markit « montre des progrès en Europe, avec l’indice composite pour la zone euro (un indicateur avancé de l’activité, NDLR) à 56,9 contre 55,1 attendus, ce qui contribue à maintenir la paire euro-dollar proche d’un plus haut en trois mois », souligne Neil Wilson, analyste de Markets.com.

En France par exemple, l’activité du secteur privé a enregistré son deuxième mois de croissance consécutif en mai et s’est même accélérée avec l’allègement des restrictions sanitaires, selon le même cabinet. Cette stabilité entre les deux devises trahissait aussi une « réaction relativement limitée du marché aux minutes de la Fed », a expliqué Peter Krpata, d’ING.

Dans le compte-rendu, publié mercredi, de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) du 28 avril, des responsables commencent à se demander s’il ne sera pas bientôt temps d’envisager un plan pour réduire les achats de bons du Trésor et autres actifs par la Banque centrale, si l’économie américaine continue de s’améliorer à ce rythme.

« Mais dans l’ensemble, à moins que nous n’assistions à un changement significatif de la politique monétaire de la Fed, les épisodes de rebond du dollar » comme celui de mercredi « devraient être de courte durée », a estimé M. Krpata. La tempête semblait se calmer sur le front du bitcoin, deux jours après le plongeon de 30% ayant précipité la volatile cryptomonnaie à 30.016 dollars, un plus bas depuis fin janvier.

La première cryptomonnaie a depuis rebondi et oscille autour du seuil de 40.000 dollars: elle prenait 0,56% à 40.301 dollars vers 09H05 GMT.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR