Connect with us

Economie

L’euro au plus bas depuis un mois face au dollar

Avatar

Published

on

© DR | L'euro au plus bas depuis un mois face au dollar


L’euro est tombé vendredi à un plus bas en un mois face au dollar, au lendemain de très mauvais indicateurs et à l’issue d’un sommet européen sans avancées majeures. Ce vendredi matin, l’euro perdait 0,22% face au billet vert, à 1,0754 dollar, après être tombé à 1,0727 dollars, un niveau plus vu depuis le 24 avril.

“L’euro continue d’être sous pression après l’horrible spectacle d’indices PMI décevants”, a expliqué Neil Wilson, analyste. Selon une première estimation publiée jeudi par le cabinet Markit, l’activité du secteur privé dans la zone euro s’est effondrée en avril à un rythme “sans précédent”, sous l’effet des mesures prises pour enrayer la propagation du coronavirus.
L’indice mensuel s’affiche à 13,5 points, contre 29,7 points en mars, ce qui constitue “de loin la plus forte contraction de l’activité globale enregistrée en plus de vingt ans d’enquête”.

“En comparaison, l’indice s’était replié à 36,2 en février 2009, soit au plus fort de la crise financière mondiale”, souligne le cabinet dans son communiqué.

Pour ne rien arranger à la situation de l’euro, les dirigeants européens n’ont une nouvelle fois guère convaincu le marché de leur capacité à endiguer la crise, demandant à la Commission européenne de formuler des propositions de relance à partir de la mi-mai, à l’issue d’une réunion de plus de quatre heures en visioconférence.

“Le sommet n’a pas permis d’accord sur les aspects cruciaux du fonds (décidé il y a plusieurs semaines) – sa taille, son mode de financement ou sa distribution par prêts ou subventions” restent à définir, a expliqué Derek Halpenny, analyste, pour qui “le manque de progrès immédiat est négatif”, notamment pour la devise européenne.

“Il n’y a pas de consensus aujourd’hui” sur les solutions à apporter à la crise économique la plus grave depuis 1945, a reconnu le président français Emmanuel Macron. Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a toutefois évoqué une “étape importante”.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR