Connect with us

Culture

“Leur Algérie” remporte le Prix du meilleur documentaire arabe

Meriem Nait Lounis

Published

on

“Leur Algérie” est l’œuvre cinématographique de Lina Soualem qui a remporté le Prix du meilleur documentaire arabe lors de la 4e édition du festival de cinéma d’El Gouna en Egypte, clôturée vendredi soir, selon l’agence de presse APS, citant des sources médiatiques égyptiennes.

Co-production algéro-française de 72 minutes, “Leur Algérie” raconte l’histoire des grands-parents de la réalisatrice, Mabrouk et Aicha, divorcés après 62 ans de mariage. A travers son documentaire, Soualem “plonge dans les souvenirs des premiers algériens immigrés en France”, ajoute l’APS.

Lina, française et d’origine palestino-algérienne, est la fille des deux comédiens Hiam Abbass et Zinedine Soualem. Elle a déjà interprété plusieurs rôles, notamment dans « Tu mérites un amour » (2019) et aussi « À mon âge, je me cache encore pour fumer » (2016), mais cette oeuvre est son premier long documentaire.

Par ailleurs, lors de la 4e édition du le festival d’El Gouna, un festival du film annuel créé en 2017, qui a lieu dans la ville balnéaire d’El Gouna, en mer Rouge, plusieurs autres Prix ont été attribués tel que le film “Où vas-tu Aida ?”, réalisé par la bosniaque Jasmilla Zbaniaca, qui a eu le Prix d’or du meilleur long-métrage, tandis que le Prix du meilleur long-métrage arabe a été attribué à “l’homme qui a vendu son dos” de la tunisienne Kaouther Benhenia, détaille la même source.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR