Suivez-nous

Société

l’EU lance une campagne contre les violences faites aux femmes en Algérie

Meriem Nait Lounis

Publié

le

La délégation de l’Union Européenne en Algérie a annoncé, à travers un communiqué rendu public aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le lancement d’une campagne de sensibilisation sur cette question intitulée “Je plaide NON coupable”.

La délégation a indiqué que le but de cette campagne est de sensibiliser le public contre les violences faites aux femmes et mettre la lumière sur “l’aspect de la culpabilisation des victimes qui se retrouvent souvent à devoir porter la responsabilité du crime qu’elles ont subi”.

“Le discours de culpabilisation des femmes victimes de violence ne peut être toléré dans les pays où l’égalité entre les hommes et les femmes est protégée par la Constitution, et où les femmes sont les actrices incontournables d’un profond changement sociétal et sont au cœur des efforts de développement », a déclaré l’Ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, M. John O’Rourke.

La campagne durera 16 jours durant lesquels plusieurs activités seront programmées notamment une rencontre-débat virtuelle intitulée « l’impact du Covid 19 sur les violences basées sur le genre » qui abordera la question des répercussions de la crise sanitaire sur les violences faites aux femmes et des contraintes qu’elles rencontrent.

La rencontre sera animée par les militantes féministes suivantes: l’avocate Aouicha Bakhti, la sociologue Fatma Oussedik et Fatma Boufenik de l’association Femmes Algériennes Revendiquant Leurs Droits (FARD), a précisé le communiqué.

Par ailleurs, une chanson intitulée “Women” sera dédiée à cette campagne. En effet, “Women (femmes) est une oeuvre musicale qui raconte “la double peine des femmes victimes de violences, à la fois agressées et culpabilisées pour les agressions subies“. Elle a été produite par un collectif de chanteurs algériens composé de Djam, Hayet Zerrouk, Manel Gherbi, Zahra Harkat, Kamelia Tebib et Nassim Dendane.

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR