Connect with us

Société

l’État va se désengager “progressivement” des programmes de logement public locatif et logement location-vente

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

l’État va se désengager progressivement de la formule du logement public locatif (social) ainsi que la formule du logement location-vente (AADL) tandis que les formules aidées vont être avantagées à l’exemple de la formule LPA, a annoncé ce dimanche le directeur général du logement au ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, M. Anis Bendaoud.

« Nous allons abandonner progressivement les formules budgétisantes, à l’instar du logement Public locatif qui est financé à 100 % par l’État ainsi que la formule du logement location-vente », a-t-il précisé lors de son passage à L’Invité de la rédaction de la chaîne 3 de la Radio Algérienne ce dimanche.

Toutefois, Anis Bendaouad a rassuré que les couches défavorisées ne seront pas abandonnées affirmant que’il “y aura du ciblage au profit des citoyens défavorisés et révisions des textes fixant l’attribution de ce type de logements et il y aura toujours un petit programme, mais ce n’est plus les grands programmes de construction de logements sociaux comme ça était le cas dans le passé ».

Il a par ailleurs souligné que les formules aidées vont être avantagées à l’exemple de la formule LPA, l’habitat rural et l’autoconstruction aux niveaux des lotissements qui ont bien fonctionné.

Rappelant que les chantiers de constructions ont été stoppé par les autorités publiques pour endiguer la propagation du coronavirus, le même responsable a rassuré que l’Etat maintiendra l’avancement des programmes annoncés précisant que ces derniers sont constitués d’un total de 974.000 logements, tous types confondus, dont 648.000 sont en cours de réalisation et 325.000 autres “qui devraient démarrer incessamment”.

Il précise en outre, que ces derniers sont constitués de 272.000 appartements inscrits dans le programme location-vente de l’AADL, 192.000 logements sociaux, 112.000 de type promotionnel, “en cours de réalisation”, 50.000 destinés à l’habitat rural et 21.500 autres relevant du logement promotionnel public (LPP).

En outre, Anis Bendaoud note plus 450.000 logements devait être remis à leurs attributaires en début de l’année 2020, une opération a été entravée par la pandémie de coronavirus. Il observe, cependant, que “les choses commencent à reprendre”.

Le directeur général du logement au ministère de l’Habitat, a également fait part de la volonté des autorités d’accorder la préférence à l’outil national de construction. Selon, lui, les appels d’offres internationaux pour la réalisation de bâtiments ne seront plus lancés, les programmes étant désormais réservés “exclusivement aux entreprises Algériennes”. 

Société

Coronavirus en Algérie: 153 nouveaux cas et 3 nouveaux décès

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

153 nouveaux cas de coronavirus et 3 décès supplémentaires ont été signalés sur le territoire national au cours des dernières 24h, selon le dernier bilan du comité scientifique.

Ainsi, le bilan national s’élève à 51067 cas confirmés et 1714 décès depuis l’apparition de la pandémie au pays en février dernier.

Les cas de guérisons ont eux atteint un total de 35860 après le recensement de 104 nouveaux cas de guérison.

En ce qui concerne les patients qui se trouvent en soins intensifs, le comité scientifique indique que leur nombre est de 22.

Continue Reading

Société

Pluies orageuses et rafales de vent sur plusieurs wilayas

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Des pluies orageuses accompagnées de rafales de vent affecteront ce dimanche des wilayas du Centre et de l’Est du pays, indique l’office national de la météorologie (ONM).

Selon l’ONM, les wilayas concernées sont: Béjaia, Skikda, Annaba, jijel, Sétif, Tizi-Ouzou et Boumerdès. Les pluies commenceront à s’abattre à partir de 9h et se poursuivront jusqu’à 15h.

Par ailleurs, la même source informe que des rafales de vent dépassant les 60km/H affecteront les wilayas de Mila, Alger, Sétif, El-Tarf et Constantine, et ce, à partir de midi jusqu’à 18h.

Continue Reading

Société

Covid-19 : 160 nouveaux cas et 4 décès durant les dernières 24 heures

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | Covid-19, nouveau bilan

160 nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19), 102 guérisons et 4 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures, indique un bilan établi ce samedi 26 septembre, par le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie en Algérie.

Le nombre total des contaminations s’élève ainsi à 50.914 cas, celui des décès est passé à 1711, tandis que le nombre total des guérisons est de l’ordre de 35.756, précise le bilan.

Par ailleurs, les wilayas qui ont enregistrés une hausse en matières d’infections sont Alger (+22), Batna (+15), Tizi-Ouzou (+13), Oran et Tlemcen (+12) et Jijel (+11).

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR