Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

l’État va se désengager « progressivement » des programmes de logement public locatif et logement location-vente

L'Agence nationale d'amélioration et du développement du logement (AADL)
© DR| L'Agence nationale d'amélioration et du développement du logement (AADL)

l’État va se désengager progressivement de la formule du logement public locatif (social) ainsi que la formule du logement location-vente (AADL) tandis que les formules aidées vont être avantagées à l’exemple de la formule LPA, a annoncé ce dimanche le directeur général du logement au ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, M. Anis Bendaoud.

« Nous allons abandonner progressivement les formules budgétisantes, à l’instar du logement Public locatif qui est financé à 100 % par l’État ainsi que la formule du logement location-vente », a-t-il précisé lors de son passage à L’Invité de la rédaction de la chaîne 3 de la Radio Algérienne ce dimanche.

Toutefois, Anis Bendaouad a rassuré que les couches défavorisées ne seront pas abandonnées affirmant que’il « y aura du ciblage au profit des citoyens défavorisés et révisions des textes fixant l’attribution de ce type de logements et il y aura toujours un petit programme, mais ce n’est plus les grands programmes de construction de logements sociaux comme ça était le cas dans le passé ».

Il a par ailleurs souligné que les formules aidées vont être avantagées à l’exemple de la formule LPA, l’habitat rural et l’autoconstruction aux niveaux des lotissements qui ont bien fonctionné.

Rappelant que les chantiers de constructions ont été stoppé par les autorités publiques pour endiguer la propagation du coronavirus, le même responsable a rassuré que l’Etat maintiendra l’avancement des programmes annoncés précisant que ces derniers sont constitués d’un total de 974.000 logements, tous types confondus, dont 648.000 sont en cours de réalisation et 325.000 autres « qui devraient démarrer incessamment ».

Il précise en outre, que ces derniers sont constitués de 272.000 appartements inscrits dans le programme location-vente de l’AADL, 192.000 logements sociaux, 112.000 de type promotionnel, « en cours de réalisation », 50.000 destinés à l’habitat rural et 21.500 autres relevant du logement promotionnel public (LPP).

En outre, Anis Bendaoud note plus 450.000 logements devait être remis à leurs attributaires en début de l’année 2020, une opération a été entravée par la pandémie de coronavirus. Il observe, cependant, que « les choses commencent à reprendre ».

Le directeur général du logement au ministère de l’Habitat, a également fait part de la volonté des autorités d’accorder la préférence à l’outil national de construction. Selon, lui, les appels d’offres internationaux pour la réalisation de bâtiments ne seront plus lancés, les programmes étant désormais réservés « exclusivement aux entreprises Algériennes ». 

AD-300-X-250