L’Etat récupère 50.000 ha de terrains agricoles attribués au groupe Haddad à El Bayadh

Crédit photo: DR

La commune de Brezina ( 85 km au Sud d’El Bayadh) vient de récupérer une superficie de 50.000 hectares de terrains agricoles attribués au groupe ETRHB Haddad, a annoncé le wali Mohamed Djamel Khanfar dans une déclaration à l’agence officielle. Le même responsable a indiqué que la superficie récupérée sera affectée à d’autres investisseurs.

 

Le wali d’El Bayadh, Mohamed Djamel Khanfar, a indiqué, dimanche, que le groupe ETRHB Haddad avait bénéficié en 2016 de cette surface pour sa mise en valeur dans le cadre d’un investissement dans le secteur agricole à la suite de l’instruction ministérielle conjointe 108 qui encourage la mise en valeur des terres dans les Hauts plateaux et le Sud.

Le wali dEl Bayadh a souligné qu’après la promulgation de l’instruction ministérielle conjointe 1839 annulant l’instruction ministérielle conjointe 108, une commission de wilaya d’investissement agricole a été installée regroupant des intervenants dans ce dossier à l’instar de l’Office national des terres agricoles (ONTA) et la direction des services agricoles (DSA), pour inspecter sur les terres agricoles à travers la wilaya et adresser des mises en demeure aux défaillants dont le groupe Haddad.

Selon le même responsable, le groupe Haddad a répondu aux mises en demeure et a désigné un bureau d’études agricoles pour la faisabilité de la mise en valeur de ces terres et l’étude réalisée a révélé que 12.000 ha seulement de cette surface peuvent être mis en valeur. Ainsi, le groupe Haddad a renoncé à l’ensemble de la superficie qui a été récupérée.

Adsence Milieu article