Connect with us

Société

Les Taxi entrent en grève illimitée et s’attaquent aux VTC

Les chauffeurs de Taxis de la wilaya d’Alger appellent à une grève illimitée à partir de demain 03 novembre, pour dénoncer les conditions de travail difficiles. Ils réclament notamment l’annulation de la licence du Moudjahid.

Achour Nait Tahar

Published

on

Signe lumineux du taxi
© DR | Signe lumineux du taxi

En effet, les « taxieurs » annoncent aussi leur volonté de tenir un rassemblement devant la direction du Transport de la wilaya d’Alger, sise à El Biar, demain à partir de 9 heures. « Tous les véhicules seront immobilisés jusqu’à la satisfaction de toutes nos revendications », indiquent-ils dans un communiqué.

Outre la suppression de la licence de Moudjahid exigée pour l’exercice de cette activité, les chauffeurs de Taxi s’attaquent aussi aux VTC (Véhicules Touristiques avec Chauffeur Ndlr). Ils exigent l’annulation des applications sur internet, dont Yassir, Temtem, etc., comme ils réclament également la révision de la tarification au compteur.

« Concurrence déloyale »

Pour rappel, les chauffeurs de Taxi subissent une concurrence, qualifiée de « déloyale » de la part d’autres personnes exerçant la même activité et « les fraudeurs » qui échappent au fisc. Ils déplorent, de ce fait, la passivité des services concernés face à cette situation.

La guerre entre les Taxis et les VTC débarque ainsi en Algérie. Dans plusieurs pays du monde, les compagnies de VTC sont soumises à des règles très strictes et dans certains pays, plus rigoureux sur la réglementation à l’exemple de la Hongrie, leur utilisation est interdite.

Tandis que le chauffeur du VTC peut ressembler à un Taxi, se sentir comme un Taxi et s’acquitter de la tâche qui confirme qu’il s’agit d’un Taxi, les voitures de la société ne respectent pas les mêmes règles que celles imposées aux autres entreprises de Taxi. Les chauffeurs de Taxis passent un examen de transport de voyageurs contrairement aux VTC.

“C’est eux qui indiquent leur itinéraire aux clients”

Mais les chauffeurs de Taxi n’assurent pas un service de qualité et violent souvent la réglementation. Ils se permettent de prendre plusieurs clients à la fois et, souvent, c’est eux qui indiquent leur itinéraire aux clients, contrairement à la réglementation qui permet au client de choisir la destination qu’il veut.

Contacté par INTERLIGNES, un chauffeur de Taxi explique que « les tarifs appliqués ne permettent pas de prendre un seul client » en soulignant que « le prix du carburant a presque doublé en deux ans, alors que le prix de la course n’a pas été révisé sérieusement ».

“Problèmes sur le terrain”

Les chauffeurs VTC rencontrent plusieurs problèmes sur le terrain, selon eux. « J’avais chargé un client de l’aéroport Houari Boumediene d’Alger vers le centre-ville et en arrivant au barrage de la sortie, le policier m’a arrêté et ma retiré mon permis » raconte Brahim, chauffeur chez TemTem. « Ils ont demandé au client de descendre avant de lui appeler un taxi » raconte-il en précisant qu’il avait en sa possession un ordre de mission de la société.

Ce problème entre les VTC et les Taxis se pose partout dans le monde.

Société

Coronavirus en Algérie: 153 nouveaux cas et 3 nouveaux décès

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

153 nouveaux cas de coronavirus et 3 décès supplémentaires ont été signalés sur le territoire national au cours des dernières 24h, selon le dernier bilan du comité scientifique.

Ainsi, le bilan national s’élève à 51067 cas confirmés et 1714 décès depuis l’apparition de la pandémie au pays en février dernier.

Les cas de guérisons ont eux atteint un total de 35860 après le recensement de 104 nouveaux cas de guérison.

En ce qui concerne les patients qui se trouvent en soins intensifs, le comité scientifique indique que leur nombre est de 22.

Continue Reading

Société

Pluies orageuses et rafales de vent sur plusieurs wilayas

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Des pluies orageuses accompagnées de rafales de vent affecteront ce dimanche des wilayas du Centre et de l’Est du pays, indique l’office national de la météorologie (ONM).

Selon l’ONM, les wilayas concernées sont: Béjaia, Skikda, Annaba, jijel, Sétif, Tizi-Ouzou et Boumerdès. Les pluies commenceront à s’abattre à partir de 9h et se poursuivront jusqu’à 15h.

Par ailleurs, la même source informe que des rafales de vent dépassant les 60km/H affecteront les wilayas de Mila, Alger, Sétif, El-Tarf et Constantine, et ce, à partir de midi jusqu’à 18h.

Continue Reading

Société

Covid-19 : 160 nouveaux cas et 4 décès durant les dernières 24 heures

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | Covid-19, nouveau bilan

160 nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19), 102 guérisons et 4 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures, indique un bilan établi ce samedi 26 septembre, par le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie en Algérie.

Le nombre total des contaminations s’élève ainsi à 50.914 cas, celui des décès est passé à 1711, tandis que le nombre total des guérisons est de l’ordre de 35.756, précise le bilan.

Par ailleurs, les wilayas qui ont enregistrés une hausse en matières d’infections sont Alger (+22), Batna (+15), Tizi-Ouzou (+13), Oran et Tlemcen (+12) et Jijel (+11).

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR