Connect with us

Monde

Les représentants des Etats membres de l’Union européenne approuvent l’accord post-Brexit

Published

on

Les représentants des Etats membres de l’Union européenne ont donné lundi leur feu vert pour l’application au 1er janvier de l’accord post-Brexit conclu le 24 décembre entre Bruxelles et Londres. Les euro députés devront eux aussi approuver l’accord de séparation début 2021.

“Les ambassadeurs (des Vingt-Sept) ont unanimement approuvé l’application provisionnelle au 1er janvier 2021 de l’accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni”, a tweeté un porte-parole de la présidence allemande de l’UE.

Les gouvernements des vingt-sept Etats membres devront formellement endosser et signer l’accord d’ici mardi à 15H00 (14H00 GMT), a-t-il précisé.

Après approbation formelle des Vingt-Sept, le texte sera publié au Journal officiel de l’UE d’ici jeudi pour permettre son entrée en vigueur le 1er janvier 2021.

Le parlement européen devra lui se prononcer en début janvier 2021 tandis que l’accord prévoit d’être appliqué provisoirement jusqu’au 28 février. Une courte échéance pour les euro-députés qui ont demandé lundi s’il était possible d’étendre cette mise en oeuvre provisoire au-delà de fin février afin d’avoir davantage de temps pour analyser le document, long de quelque 1.200 pages, selon une source parlementaire à l’AFP.

Bruxelles et Londres sont parvenus à un accord post-Brexit le 24 décembre soit quatre ans et demi après le choix des britanniques, par référendum, de quitter l’Union européenne et après plusieurs longs mois de négociations. La Grande-Bretagne devra officiellement quitter l’Union européenne le 31 décembre.

Plusieurs désaccords ont subsisté jusqu’aux dernières minutes des négociations entre les deux parties. L’accord de libre-échange post-Brexit signé le 24 décembre a donc évité de justesse “un no deal” entre l’Union Européenne et la Grande Bretagne.

L’accord modifiera dès son entré en vigueur plusieurs habitudes concernant le transport, l’importation et l’exportation pour les deux cotés européen et britannique.

 

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR