Suivez-nous

Economie

Les prix du pétrole chutent après la découverte d’une nouvelle variante du coronavirus

Feriel Bouaziz

Publié

le

Une chute de 5% des cours du pétrole a été enregistrée ce lundi en Angleterre, cela s’explique par la découverte d’une nouvelle variante du coronavirus “plus contagieuse”, selon le premier ministre britannique Boris Johnson. Cette nouvelle souche oblige ainsi le pays à faire de nouveau face à de nouvelles mesures de limitations de déplacements imposées aux frontières britanniques ce qui influence les perspectives de relance économique.

Ce lundi le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février chutait de 5,44% à Londres à 49,52 dollars tandis que le WTI américain abdiquait à 5,13% à 46,58 dollars.

En effet, “ce matin, le marché est focalisé sur la nouvelle variante du Covid-19” découverte au Royaume-Uni, qui fait suite à cela de l’ombre à l’accord du Congrès américain sur un plan de soutien à l’économie, annonce Stephen Brennock, analyste au sein de Pvm Oil .

Frappé de plein fouet par une souche du coronavirus qui semble se transmettre beaucoup plus facilement, le Royaume-Uni se trouve mis à l’isolement après que plusieurs pays aient annoncé ce lundi la suspension de leurs déplacements en provenance du territoire britannique.

Suite à cela, “le marché réagit car il y a limitation des mouvements“, estime l’analyste, Stephen Innes. Les interdictions de liaison entre les pays causées par la pandémie de la Covid-19 ont sévèrement fait chuter les prix du brut cette année, et ce, en raison du manque d’utilisation des voitures, ainsi que des avions par les consommateurs qui étaient en confinement.

Paradoxalement, la nouvelle mutation du coronavirus laissant apparaître cette nouvelle variante, a néanmoins éradiqué au moins partiellement les espoirs d’une reprise de la demande avec les campagnes de vaccination qui commencent et qui avaient, rappelons le, entraîné le pétrole à une hausse de plus de 40% depuis les premières annonces début du mois de novembre.

En sus, le dollar, est lui montait lundi, rendant le coût de l’or noir plus élevé pour les investisseurs utilisant d’autres devises.

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR