Suivez-nous

Politique

Les médias nationaux appelés à diffuser les informations émanant uniquement du ministère de la Santé et du Comité scientifique

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

Le ministère de la Communication a appelé l’ensemble des médias nationaux à diffuser les informations émanant uniquement du ministère de la Santé et du comité scientifique chargé de suivre l’évolution du coronavirus en Algérie. “Tout ce qui sera diffusé en dehors de ce cadre sera considéré comme un acte alarmiste” , a averti le ministère dans un communiqué rapporté par la radio algérienne, ce lundi 23 mars.

“En cette circonstance exceptionnelle que traverse le pays et le monde entier, le ministère appelle tous les médias nationaux (presse écrite et audiovisuelle) à diffuser les informations émanant du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et du comité scientifique, dont Pr.Djamel Fourar est porte-parole officiel, relatives à l’évolution de la pandémie du Coronavirus et à la situation sanitaire générale y afférente”, a précisé le ministère de la Communication dans un communiqué rendu public lundi et rapporté par la radio algérienne.

“Cela intervient en application des instructions du Président de la République prises lors de la réunion du Conseil des ministres, tenu le 22 mars 2020, fustigeant les voix défaitistes qui s’élèvent pour démoraliser les citoyens ainsi qu’à éviter la fausse nouvelle et la diffusion d’informations infondées”, poursuit le communiqué.

“Tout ce qui sera diffusé en dehors de ce cadre sera considéré comme un acte alarmiste et une information tendancieuse délibérée attentant aux citoyens et à l’opinion publique, dont l’auteur assumera toute la responsabilité juridique et les poursuites judiciaires lancées à son encontre”, ajoute le communiqué.

Par ailleurs, le ministre de la communication, Ammar Belhimer, a exprimé sa conviction que  “les médias nationaux sont un partenaire à même d’instaurer un climat de sérénité et d’aider à surpasser cette épreuve difficile, que nous espérons passagère, grâce à la conjugaison des efforts de l’Etat, de son peuple et de ses institutions”.

Rappelons qu’Abdelmadjid Tebboune, avait décidé, jeudi dernier de doter la commission de vigilance et de suivi au ministère de la Santé d’un comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus. Ce comité est composé de médecins spécialistes et a pour but de suivre l’évolution de la pandémie et à en informer l’opinion publique quotidiennement et de manière régulière.

L’épidémiologiste Pr. Djamel Fourar, Directeur général de la prévention au ministère de la santé, a été nommé samedi porte-parole officiel de ce nouveau comité scientifique.

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR