Connect with us

Culture

Les lauréats du Prix littéraire Mohammed Dib dévoilés

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Les noms des lauréats de la 7e édition du prix littéraire Mohamed Dib ont été dévoilés mardi soir par l’association organisatrice du prix La Grande Maison.

Il s’agit de Mustapha Benfodil primé pour son roman en langue française “Body Writing”, paru aux éditions Barzakh. Abdelmonaim Bensayeh primé pour son roman en arabe “Linarkous tarantilla thouma namout” paru aux éditions El Mahir et Mourad Zimu lauréat pour son roman Kawitu, paru aux éditions Casbah en amazighe.

Les trois lauréats ont été choisis parmi une liste de neuf participants dont Maraa iftiradhia” de Leila Amer et “Kafi Rich” de Mohamed Ftelina en langue arabe, “Tanagit” de Sahli Walid et “Kawitu” de Murad Zimu en langue amazighe ainsi que “Ecorces” de Bali Hajar et Alter Ego de Hanane Bourai en français.

Généralement proclamés lors d’une cérémonie, les noms des lauréats de cette 7e édition ont été annoncés par la présidente de l’association la Grande Maison, Mme Sabeha Benmansour, via une vidéo diffusée sur Facebook, la pandémie de coronavirus oblige.

Dans une une première réaction, l’écrivain et journaliste Mostapha Benfodil a dédié le prix au journaliste incarcéré Khaled Drareni et aux détenus politiques.

“Très ému de recevoir le Prix Mohammed Dib pour “Body Writing”. Merci à l’assoc La Grande Maison, aux membres du Jury, aux Editions Barzakh. Je dédie ce prix à mon frère Khaled Drareni et à tous les prisonniers politiques, les détenus d’opinion. La répression n’est pas la solution”, a-t-il écrit sur Twitter.

Pour rappel, ont été primés lors de la précédente édition, organisée en 2018, Les romans “Moul El hira” en langue arabe d’Ismail Ibrir, “Enza” de Sami Messaoudene en tamazight et “la défaite” de Mohamed Saadoune en langue française.

Continue Reading
Comments