Connect with us

Sports

Les Jeux olympiques de Tokyo maintenus “quoi qu’il arrive”

Feriel Bouaziz

Published

on

Les Jeux Olympiques (JO) de Tokyo prévus du 23 juillet au 8 août 2021 après un report en raison de la pandémie du coronavirus seront maintenus “quoi qu’il arrive“, a assuré ce mardi le président du comité d’organisation japonais Yoshiro mori.

Nous devons dépasser les débats sur le fait de les tenir ou pas. La question, c’est de savoir comment nous les organiserons“, a-t-il ajouté au cours d’une réunion tenue entre le comité Tokyo-2020 ainsi que des responsables du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir au Japon.

Réfléchissons à cette occasion à un nouveau genre de Jeux olympiques“, a également déclaré le président du comité alors que les organisateurs japonais ont déjà exprimé eux aussi leur volonté de faire des JO de Tokyo un “modèle” pour des éditions prochaines.

Notons que les déclarations de ce dernier interviennent au moment où le Premier ministre japonais Yoshihide Suga devrait annoncer aujourd’hui une reconduction jusqu’au 7 mars du dispositif d’état d’urgence mis en place en début janvier face à la pandémie qui a fait plus de 300,000 cas dont près de 5800 victimes dans le pays. L’état d’urgence visera plusieurs départements du pays dont Tokyo et sa grande banlieue, et ce, pour une durée initiale d’un mois.

Pour rappel, des mesures drastiques ont déjà été imposées au Japon pour les non-résidents, résultant au report de plusieurs événements sportifs, dont une épreuve-test de natation synchronisée. Celle-ci sert aussi de tournoi de qualification olympique et elle a été décalée à début mai alors qu’elle devait se tenir initialement en début mars.

Suite à ce qui a été dit, le relais de la flamme olympique à travers le Japon se maintient toujours au 25 mars.

Ainsi, les organisateurs des JO de Tokyo ont pour obligation de présenter mercredi de nouveaux détails concernant les contre-mesures prévues contre le coronavirus. De lourdes décisions seront prises compte tenu du nombre considérable de spectateurs, ce qui pourrait pousser les organisateurs à imposer un éventuel huis clos.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR