Connect with us

En continu

Les Garde Côtes américaines arrivent à Alger

Published

on

© DR | coupeurs de réponse rapide du type Sentinel USCGC Clarence Sutphin Jr. (WPC 1147) est arrivé à Alger

Dans le cadre de la coopération maritime entre l’Algérie et les Etats Unis d’Amérique, les coupeurs de réponse rapide du type Sentinel USCGC Clarence Sutphin Jr. (WPC 1147) et USCGC John Scheuerman (WPC 1146), des Garde-Côtes américaines sont arrivés à Alger, pour une escale prévue au port, le 6 juillet, a indiqué un communiqué de l’ambassade des Etats Unis à Alger.

Au cours de la visite, « le Contre- amiral, Chase Patrick, directeur de la mission maritime, U.S. Naval Forces Europe-Africa (NAVEUR-NAVAF), rencontrera des responsables du gouvernement algérien et des chefs militaires pour discuter des objectifs communs de la sécurité maritime et de la stabilité régionale dans la mer Méditerranée », lit-on dans le document.

« Les partenariats sont essentiels à la stabilité en Afrique et favorisent un environnement mondial plus sûr », a déclaré Patrick. « J’apprécie l’opportunité de rencontrer des dirigeants algériens, alors que nous travaillons ensemble, pour faire face à la multitude de défis sécuritaires qui menacent la paix et la sécurité en Méditerranée. »

L’Algérie est un partenaire stable des États-Unis en matière de sécurité maritime, et la présence de la NAVAF et des Garde-Côtes à Alger souligne l’importance des relations entre les deux pays. Le mois dernier, l’Algérie a participé à l’exercice nord-africain Phoenix Express 2022 dirigé par la NAVAF. Les pays participants ont échangé des pratiques de partage d’informations, en renforçant les efforts visant à promouvoir la sûreté et la sécurité en mer Méditerranée et dans les eaux territoriales des pays participants d’Afrique du Nord, souligne le document.

Cette visite au port, indique le communiqué, marque également la première escale en Afrique pour Sutphin Jr. et Scheuerman depuis leur mise en service au début de cette année. Les deux coupeurs sont déployés dans la zone d’opérations des forces navales américaines en Europe et en Afrique, tout en étant employés par la sixième flotte américaine.

« Nous sommes ravis de renforcer nos relations avec nos homologues en Algérie et d’explorer Alger », a déclaré le lieutenant David Anderson, commandant à bord de l’USCGC Clarence Sutphin Jr. (WPC 1147). « Les relations interpersonnelles sont la pierre angulaire des capacités des alliés et des partenaires à travailler ensemble pour assurer la sécurité et la stabilité et nous sommes impatients de renforcer nos relations pendant notre séjour au port. »

Le coupeur à réponse rapide de classe Sentinel est un élément clé de la flotte offshore des Garde- Côtes capable de se déployer de manière autonome pour mener des missions qui incluent la sécurité portuaire et des voies navigables et côtières; les patrouilles de pêche; la recherche et le sauvetage ; ainsi que la défense nationale.

Les Garde Côtes américains de la zone atlantique, dont le siège est situé à Portsmouth, en Virginie, supervise toutes les opérations des Garde- Côtes à l’est des montagnes rocheuses jusqu’au golfe Persique, couvrant cinq districts des Garde- Côtes et 40 États.

Depuis plus de 80 ans, U.S. Naval Forces Europe- U.S. Naval Forces Africa (NAVEUR-NAVAF) a noué des relations stratégiques avec des alliés et des partenaires en s’appuyant sur une base de valeurs partagées pour préserver la sécurité et la stabilité.

Basé à Naples, en Italie, NAVEUR-NAVAF gère les forces navales américaines dans les zones de responsabilité du Commandement américain pour l’Europe (USEUCOM) et du Commandement américain pour l’Afrique (USAFRICOM). La Sixième Flotte américaine est assignée en permanence au NAVEUR-NAVAF et emploie des forces maritimes dans tout le spectre des opérations conjointes et navales.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR