Connect with us

Monde

Les dirigeants du monde réagissent à la victoire de Biden

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Le démocrate Joe Biden a été élu vendredi nouveau président des Etats-Unis après avoir obtenu les 270 voix requis pour remporter la présidentielle. Quelques minutes après l’annonce de sa victoire face à son adversaire républicain Donald Trump par les médias américains, les leaders mondiaux ont commencé à féliciter publiquement leur nouvel homologue américain. 

Parmi les premiers à réagir, le chef du gouvernement canadien, Justin Trudeau. Via un message diffusé sur les réseaux sociaux, le dirigeant a félicité Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris qui est la première femme à accéder à ce poste au Etats-Unis. 

“Au nom du gouvernement du Canada, je félicite Joe Biden et Kamala Harris pour leur élection à titre de prochains président et vice-présidente des États-Unis d’Amérique”, a écrit le chef canadien dans un communiqué.

“Le Canada et les États-Unis entretiennent une relation extraordinaire et unique sur la scène mondiale. L’espace géographique que nous partageons, nos intérêts communs, nos liens personnels étroits et nos solides rapports économiques font de nous des amis, des partenaires et des alliés proches. Nous nous appuierons sur cette base pour assurer la santé et la sécurité de nos populations face aux impacts de la pandémie mondiale de COVID-19, ainsi que pour favoriser la paix et l’inclusion, la prospérité économique et la lutte contre les changements climatiques à travers le monde”, a-t-il ajouté. 

“Je suis impatient de travailler avec le président élu Biden, la vice-présidente Harris, leur administration et le Congrès des États-Unis pour que nous puissions relever ensemble les plus grands défis mondiaux”, a conclu le Premier ministre canadien.

L’Europe “se réjouit” 

En Europe, toujours via les réseaux sociaux, le Président français Emmanuel Macron a félicité les deux nouveaux élus qui dirigeront les Etats-Unis pour les quatre prochaines années. 

“Les Américains ont désigné leur Président. Félicitations Joe Biden et Kamala Harris ! Nous avons beaucoup à faire pour relever les défis d’aujourd’hui. Agissons ensemble ! “, a écrit Emmanuel Macron en identifiant les comptes des deux nouveaux vainqueurs. 

“Les Etats-Unis sont nos alliés les plus importants et j’ai hâte de coopérer étroitement sur nos priorités communes, du changement climatique au commerce et à la défense”, a tweeté de son côté le Premier ministre britannique Boris Johnson. 

“Félicitations ! […] Je lui souhaite de tout mon cœur chance et succès”, s’est réjouie de son côté la chancelière allemande Angela Merkel. 

« Notre amitié transatlantique est irremplaçable si nous voulons surmonter les grands défis de notre temps », a-t-elle estimé avant de féliciter Kamala Harris soulignant qu’il s’agissait «de la première vice-présidente élue de son pays».

«Je me réjouis de la coopération future avec le président Biden», a encore dit Merkel.

Biden un “grand ami d’Israël” 

Le premier, ministre israélien Benjamin Netanyahu a félicité dimanche matin Joe Biden pour sa victoire en qualifiant le leader démocrate de “grand ami d’Israël”. Netanyahu a aussi remercié Donald Trump pour avoir porté la relation entre Israël et les Etats-Unis à des “sommets inégalés”. 

“Félicitations à Joe Biden et Kamala Harris. Joe, nous nous connaissons depuis près de 40 ans, notre relation est chaleureuse, et je sais que tu es un grand ami d’Israël”, a écrit M. Netanyahu sur son compte Twitter officiel. 

“J’espère pouvoir, avec vous deux, approfondir encore davantage l’alliance spéciale qui lie les Etats-Unis et Israël”, a ajouté M. Netanyahu. 

“Merci Donald Trump pour l’amitié dont vous avez fait part envers Israël et moi personnellement, pour la reconnaissance de Jérusalem et du Golan, pour votre position face à l’Iran, pour ces accords de paix historiques et pour avoir mené l’alliance américano-israélienne à des sommets inégalés”, a souligné M. Netanyahu dans un second message. 

Parmi les dirigeants arabes, le Président Égyptien, Abdel Fattah El-Sisi a été le Premier à réagir. Il a affirmé via communiqué “qu’il était impatient de travailler et de coopérer avec le nouveau président élu pour renforcer les relations bilatérales stratégiques entre l’Égypte et les États-Unis dans l’intérêt supérieur des deux pays et de leur peuple ami”.  

Joe Biden, 77 ans, a remporté vendredi l’élection présidentielle face à son adversaire Donald Trump qui s’était porté candidat pour un second mandat. Le résultat a été connu au bout du quatrième jour de dépouillement. Joe Biden a obtenu 280 votes, soit au-delà des 270 requis. 

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR