Connect with us

Monde

Les dernières évolutions de la pandémie de coronavirus dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

La pandémie de coronavirus a causé plus de 300 000 décès à travers le monde, et près de 4,5 millions de cas de contamination depuis son apparition en Chine en décembre denier, selon les derniers décomptes officiels.

Mesures et déclarations gouvernementales

NAIROBI – La levée des mesures de restrictions décrétées pour freiner la propagation du coronavirus se fera par étapes, en étroite concertation avec les autorités sanitaires et les experts du domaine, ont rapporté vendredi des médias locaux citant des responsables.

JAKARTA– Quelque 85.102 Indonésiens ont été rapatriés de l’étranger par voie maritime, terrestre et aérienne, durant la période allant du 18 mars au 13 mai, a relevé jeudi à Jakarta la ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi.
Le même responsable a noté qu’un protocole sanitaire rigoureux est appliqué pour se prémunir contre des cas d’infection importés suite aux opérations de rapatriement.
L’Indonésie compte jusqu’à présent 16.006 cas d’infection confirmés au Covid-19, dont 3.518 déclarés guéris et 1.043 morts


LJUBLJANA – La Slovénie a proclamé la fin de l’épidémie de Covid-19 sur son territoire, et rouvert ses frontières même si certaines mesures préventives restent en vigueur. “Aujourd’hui la Slovénie a la meilleure situation clinique en Europe, ce qui nous permet de mettre fin à l’état épidémique”, a affirmé jeudi le premier ministre Janez Jansa.

L’impact de la pandémie sur l’économie mondiale

WASHINGTON- Près de 3 millions de personnes se sont inscrites au chômage en une semaine aux États-Unis, qui compte désormais 36,5 millions de chômeurs – près de 15 % de la population active – depuis l’arrêt brutal de l’économie mi-mars en raison des mesures de confinement pour endiguer la progression du virus.

RIO DE JANEIRO – Le géant pétrolier brésilien Petrobras a annoncé lundi avoir subi une perte nette sur un an de 8,35 milliards de dollars (taux de change actuel) au premier trimestre de cette année, suite à la crise liée à la pandémie de coronavirus, qu’il qualifie de “pire crise” de son histoire.

Nouveau bilans

HANOI- Le Vietnam a enregistré 24 nouveaux cas importés de Covid-19 vendredi, portant le total des infections à 312, a indiqué le ministère vietnamien de la Santé. Les 24 personnes, une femme et 23 hommes, âgés de 24 à 47 ans, étaient rentrés au Vietnam sur un vol Vietnam Airlines de la Russie vers la province (nord) de Quang Ninh dans le cadre d’un programme gouvernemental de rapatriement des résidents vietnamiens vivant et travaillant à l’étranger.

QUITO- Le ministère équatorien de la Santé publique, a annoncé que le pays compte un total de 2.338 décès et 30.502 cas confirmés de contamination au Covid-19. Selon les données officielles publiées jeudi, l’Equateur compte également 1.561 décès probables dus au coronavirus.

NEW DELHI- Le nombre total de cas d’infection au nouveau coronavirus en Inde a dépassé la barre des 80.000, atteignant 81.970, alors que le nombre de décès dû au COVID est passé à 2.649 en date de vendredi matin, selon les données officielles publiées par le ministère de la Santé.

BRASILIA – Près de 32.000 professionnels de la santé ont contracté le nouveau coronavirus au Brésil depuis le début de la pandémie, a indiqué, jeudi, le ministère de la santé.

BUENOS AIRES – Le ministère de la Santé de l’Argentine a annoncé, jeudi, 24 nouveaux décès dus au COVID-19 au cours des dernières 24 heures, un nombre record qui a porté le chiffre total des morts à 353, alors que le total de cas confirmés est à 7.134.

LIBREVILLE- Cent (100) nouvelles contaminations au coronavirus au Gabon ont été enregistrées, jeudi, portant le total des infectés à 1104 dont 182 guéris et 10 décès, a annoncé, jeudi, le porte-parole du Comité de lutte contre le covid-19, Guy Patrick Obiang Ndong.

BISSAU- Les autorités sanitaires de la Guinée-Bissau ont annoncé jeudi avoir enregistré 77 nouveaux cas d’infection au COVID-19, portant le total à 913 contaminations dans le pays.
“Sur 94 tests réalisés au cours des dernières 24 heures, 77 sont revenus positifs”, a annoncé Tumane Baldé, porte-parole de la Commission interministérielle de prévention et de lutte contre le COVID-19, lors du point de presse quotidien sur le COVID-19.

LIMA- Le Pérou a annoncé, jeudi, 80.604 cas confirmés de contamination au COVID-19 et 2.267 décès après 60 jours de mise en confinement. Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, le nombre total de cas détectés a atteint 80.604, soit 4.298 nouveaux cas au cours des dernières heures, tandis que les décès

MOSCOU – La Russie a recensé plus de 10.000 cas d’infection au coronavirus vendredi, jour où Moscou lance une grande campagne de tests pour tenter d’établir la prévalence d’anticorps dans la population. Un total de 10.598 nouveaux cas ont été recensés lors des dernières 24 heures en Russie, deuxième pays dans le monde en nombre de personnes infectées avec 262.843 cas.

Avec APS et AFP

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monde

Le point sur la pandémie de coronavirus dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

La pandémie de coronavirus a contaminé plus de 30.556.040 personnes et fait 953.025 morts dans le monde depuis son apparition en fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 11h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 199.255 morts. Viennent ensuite le Brésil (136.532), l’Inde (85.619), le Mexique (72.803) et le Royaume-Uni (41.732).

Plus de 136.000 décès au Brésil

Le Brésil a atteint samedi 136.532 décès liés au coronavirus après le recensement de 739 nouveaux cas ces dernières 24h, selon le ministère brésilien de la Santé.
Au cours de la même période, 33.057 nouveaux cas ont été recensés ce qui porte le nombre total à 4.528.240.

27.000 cas en Libye

796 nouveaux cas de COVID-19 ont été enregistrés en Libye ce qui porte le nombre total de cas confirmés à plus de 27,234 , signale le Centre national de contrôle des maladies de Libye.
08 nouveaux décès ont été enregistrés, selon le centre, ce qui porté le nombre total de victime à 436.

Amende pour non-respect de la quarantaine

Une amende de 10.000 livres sterling (11.000 euros) sera infligée aux individus qui ne respecteront pas l’auto-quarantaine en cas de contamination, a annoncé samedi le gouvernement lors de la présentation des nouvelles règles visant à contrer la propagation du coronavirus.

100.000 cas d’infection en Belgique

La Belgique a franchi dimanche le cap des 100.000 infections au coronavirus pour s’établir à 100.748 dont 9.944 décès, selon les chiffres de l’institut de santé publique Sciensano.
Selon les autorités locales, cette augmentation des cas est justifiée par la multiplication des tests.

Avec AFP

Continue Reading

Monde

Donald Trump : 7 où 8 autres pays arabes envisagent de conclure des accords de paix avec Israel

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | Donald Trump et Benjamin Netanyahu

Le président américain Donald Trump a révélé que «7 ou 8» autres pays arabes cherchent à conclure des accords de paix avec l’entité sioniste et établir des relations diplomatiques.

Il a déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue de sa rencontre vendredi avec le fils aîné de l’émir du Koweït, Cheikh Nasser Al-Sabah Al-Ahmad Al-Jaber: “7 ou 8 autres pays arabes cherchent à conclure des accords avec l’état hébreu, et le Koweït peut faire partie de ces pays à la fin.”

jeudi, le chef de cabinet de la Maison Blanche, Mark Meadows, a déclaré que cinq autres pays envisageaient “sérieusement” de normaliser leurs relations diplomatiques avec l’Etat hébreu, selon des propos rapportés par l’agence de presse Reuters.

Meadows n’a toutefois pas révélé l’identité des cinq pays en question, il a simplement indiqué que trois d’entre eux se trouvaient dans la région du moyen orient.

Continue Reading

Digital

TikTok et WeChat interdites aux Etats-Unis à partir de dimanche

Avatar

Published

on

Le téléchargement des applications chinoises TikTok et WeChat sera interdit aux Etats-Unis à partir de dimanche, a annoncé vendredi le département du Commerce américain, citant des menaces à la “sécurité nationale”.

“Le Parti communiste chinois a démontré qu’il avait les moyens et l’intention d’utiliser ces applications pour menacer la sécurité nationale, la politique étrangère et l’économie des Etats-Unis”, explique le ministère américain dans un communiqué.

Les Etats-Unis mettent ainsi à exécution la menace brandie par le président Donald Trump contre ces deux applications chinoises, dans un contexte de grandes tensions entre les deux géants économiques.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR