Connect with us

Monde

Les dernières évolutions de la pandémie de coronavirus dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

La pandémie de coronavirus a causé plus de 300 000 décès à travers le monde, et près de 4,5 millions de cas de contamination depuis son apparition en Chine en décembre denier, selon les derniers décomptes officiels.

Mesures et déclarations gouvernementales

NAIROBI – La levée des mesures de restrictions décrétées pour freiner la propagation du coronavirus se fera par étapes, en étroite concertation avec les autorités sanitaires et les experts du domaine, ont rapporté vendredi des médias locaux citant des responsables.

JAKARTA– Quelque 85.102 Indonésiens ont été rapatriés de l’étranger par voie maritime, terrestre et aérienne, durant la période allant du 18 mars au 13 mai, a relevé jeudi à Jakarta la ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi.
Le même responsable a noté qu’un protocole sanitaire rigoureux est appliqué pour se prémunir contre des cas d’infection importés suite aux opérations de rapatriement.
L’Indonésie compte jusqu’à présent 16.006 cas d’infection confirmés au Covid-19, dont 3.518 déclarés guéris et 1.043 morts


LJUBLJANA – La Slovénie a proclamé la fin de l’épidémie de Covid-19 sur son territoire, et rouvert ses frontières même si certaines mesures préventives restent en vigueur. “Aujourd’hui la Slovénie a la meilleure situation clinique en Europe, ce qui nous permet de mettre fin à l’état épidémique”, a affirmé jeudi le premier ministre Janez Jansa.

L’impact de la pandémie sur l’économie mondiale

WASHINGTON- Près de 3 millions de personnes se sont inscrites au chômage en une semaine aux États-Unis, qui compte désormais 36,5 millions de chômeurs – près de 15 % de la population active – depuis l’arrêt brutal de l’économie mi-mars en raison des mesures de confinement pour endiguer la progression du virus.

RIO DE JANEIRO – Le géant pétrolier brésilien Petrobras a annoncé lundi avoir subi une perte nette sur un an de 8,35 milliards de dollars (taux de change actuel) au premier trimestre de cette année, suite à la crise liée à la pandémie de coronavirus, qu’il qualifie de “pire crise” de son histoire.

Nouveau bilans

HANOI- Le Vietnam a enregistré 24 nouveaux cas importés de Covid-19 vendredi, portant le total des infections à 312, a indiqué le ministère vietnamien de la Santé. Les 24 personnes, une femme et 23 hommes, âgés de 24 à 47 ans, étaient rentrés au Vietnam sur un vol Vietnam Airlines de la Russie vers la province (nord) de Quang Ninh dans le cadre d’un programme gouvernemental de rapatriement des résidents vietnamiens vivant et travaillant à l’étranger.

QUITO- Le ministère équatorien de la Santé publique, a annoncé que le pays compte un total de 2.338 décès et 30.502 cas confirmés de contamination au Covid-19. Selon les données officielles publiées jeudi, l’Equateur compte également 1.561 décès probables dus au coronavirus.

NEW DELHI- Le nombre total de cas d’infection au nouveau coronavirus en Inde a dépassé la barre des 80.000, atteignant 81.970, alors que le nombre de décès dû au COVID est passé à 2.649 en date de vendredi matin, selon les données officielles publiées par le ministère de la Santé.

BRASILIA – Près de 32.000 professionnels de la santé ont contracté le nouveau coronavirus au Brésil depuis le début de la pandémie, a indiqué, jeudi, le ministère de la santé.

BUENOS AIRES – Le ministère de la Santé de l’Argentine a annoncé, jeudi, 24 nouveaux décès dus au COVID-19 au cours des dernières 24 heures, un nombre record qui a porté le chiffre total des morts à 353, alors que le total de cas confirmés est à 7.134.

LIBREVILLE- Cent (100) nouvelles contaminations au coronavirus au Gabon ont été enregistrées, jeudi, portant le total des infectés à 1104 dont 182 guéris et 10 décès, a annoncé, jeudi, le porte-parole du Comité de lutte contre le covid-19, Guy Patrick Obiang Ndong.

BISSAU- Les autorités sanitaires de la Guinée-Bissau ont annoncé jeudi avoir enregistré 77 nouveaux cas d’infection au COVID-19, portant le total à 913 contaminations dans le pays.
“Sur 94 tests réalisés au cours des dernières 24 heures, 77 sont revenus positifs”, a annoncé Tumane Baldé, porte-parole de la Commission interministérielle de prévention et de lutte contre le COVID-19, lors du point de presse quotidien sur le COVID-19.

LIMA- Le Pérou a annoncé, jeudi, 80.604 cas confirmés de contamination au COVID-19 et 2.267 décès après 60 jours de mise en confinement. Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, le nombre total de cas détectés a atteint 80.604, soit 4.298 nouveaux cas au cours des dernières heures, tandis que les décès

MOSCOU – La Russie a recensé plus de 10.000 cas d’infection au coronavirus vendredi, jour où Moscou lance une grande campagne de tests pour tenter d’établir la prévalence d’anticorps dans la population. Un total de 10.598 nouveaux cas ont été recensés lors des dernières 24 heures en Russie, deuxième pays dans le monde en nombre de personnes infectées avec 262.843 cas.

Avec APS et AFP

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR