Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Les dernières évolutions de la pandémie de coronavirus dans le monde

Plus de 6.220.110 cas confirmés au coronavirus et 373.000 victimes ont été recensés dans 196 pays et territoires depuis l’apparition de la pandémie en Chine en décembre dernier, selon le dernier décompte de l’AFP.

La Russie passe le cap des 5.000 décès

La Russie a passé mardi le cap des 5.000 décès attribués au coronavirus, selon les derniers chiffres officiels, et les infections nouvelles restent supérieures à 8.000 cas journaliers. Lors des dernières 24 heures, 182 personnes sont décédées du Covid19 en Russie, portant le total à 5.037 morts. Le nombre de nouveaux cas a lui augmenté de 8.863 pour atteindre 423.741.

Report du retour à l’école au Sénégal

Les autorités sénégalaises ont décidé de reporter le retour à l’école quelques heures seulement avant l’échéance prévue mardi matin pour des centaines de milliers d’élèves. Les classes sont suspendues depuis mars en raison de la pandémie de coronavirus.
La reprise est repoussée jusqu’à « une date ultérieure », a indiqué le ministère de l’Education nationale dans un communiqué publié en pleine nuit, sans préciser de nouvelle date. Le ministère invoque la découverte de la contamination d’enseignants en Casamance (sud).

Le Pérou dépasse les 170.000 cas

Le Pérou a dépassé lundi les 170.000 cas confirmés et les 4.600 décès, ce qui met au bord de l’effondrement le système de santé de ce pays de 33 millions d’habitants. Le pays fait notamment face à une pénurie d’oxygène.
« Certains hôpitaux demandent (aux familles des patients) d’apporter leur propre oxygène, parce que malheureusement il n’y en a pas assez pour tous les malades », a raconté sur une chaîne de télévision le doyen du conseil de l’Ordre des médecins de Lima, Juan Astuvilca.

 Le virus n’est pas devenu moins pathogène

Rien ne permet d’affirmer que le nouveau coronavirus soit devenu moins pathogène, a prévenu lundi l’OMS après les propos d’un célèbre médecin italien affirmant que le virus perdait de sa virulence.

Le chef de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a dit vouloir continuer à travailler avec les Etats-Unis malgré l’annonce la semaine dernière par le président Donald Trump qu’il rompait les liens entre son pays et l’agence sanitaire de l’ONU.

La France à la veille d’une vie «presque normale»

Les Français ont vécu lundi leur dernière journée à déplacements limités, à la veille de la réouverture aussi des cafés, restaurants, collèges et lycées dans la majeure partie du pays.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 105.099 décès pour 1.809.109 cas. Suivent le Royaume-Uni avec 39.045 morts, l’Italie (33.475), le Brésil (29.937) et la France (28.833).

Aucun mort en Espagne

Le coronavirus n’a fait aucun mort en Espagne durant ces dernières 24 heures, une première depuis trois mois, ont annoncé les autorités.

Levée du couvre-feu au Burkina

Le couvre-feu instauré au Burkina Faso mi-mars pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus va être levé mercredi, selon un décret présidentiel lu lundi soir à la télévision publique.

Avec APS et AFP


AD-300-X-250