Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Les dernières évolutions de la pandémie de coronavirus dans le monde

© DR |
A member of the special forces police looks on as he stands guard in front of a mural depicting a person wearing a face mask in Bogota on March 21, 2020. Colombian President Ivan Duque announced mandatory preventive isolation from March 24 to April 13 as a measure against the spread of the novel coronavirus. / AFP / Juan BARRETO

– Plus de 320.000 morts – 

La pandémie a fait au moins 320.255 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 19H00 GMT.

Près de 4,9 millions de cas de contamination ont été diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts (91.845) que de cas (plus d’1,5 million). Suivent le Royaume-Uni avec 35.341 décès, l’Italie (32.169), la France (28.022) et l’Espagne (27.778).

Le port du masque obligatoire en Espagne

Le port du masque sera obligatoire dès jeudi en Espagne à partir de six ans dans la rue ou dans les lieux publics comme les magasins quand il n’est pas possible de garder ses distances, selon un décret publié mercredi.    
« L’usage du masque sera obligatoire sur la voie publique, dans les espaces à l’air libre et dans tout lieu fermé d’usage public (…) lorsqu’il n’est pas possible de maintenir une distance de sécurité d’au moins deux mètres », indique ce texte.

Reprise des cours en Corée du Sud

Des centaines de milliers d’élèves en Corée du Sud sont revenus à l’école mercredi, grâce à la réouverture d’établissements fermés depuis plus de deux mois pour cause de pandémie de coronavirus. Cette rentrée s’est faite avec les précautions d’usage:vérification de la température corporelle, gel hydroalcoolique, et salutations à distance.

Election présidentielle en pleine pandémie au Burundi

Les Burundais votaient mercredi pour élire leur nouveau président, en pleine pandémie de Covid-19 et au terme d’une campagne âprement disputée.
Le scrutin marquera la fin de l’ère Pierre Nkurunziza, à la tête du pays depuis 2005, et qui ne se représente pas. Sa candidature à un troisième mandat controversé en 2015 avait plongé son pays dans une grave crise politique, qui avait fait au moins 1.200 morts et poussé à l’exode 400.000 Burundais.

135 décès supplémentaire en Russie

La Russie a annoncé mercredi avoir enregistré 135 morts du nouveau coronavirus en 24 heures, un record, mais pour la première fois le nombre de malades a baissé dans le pays, selon les données officielles.
Au total, 2.972 personnes sont décédées sur les 308.705 cas détectés en Russie depuis le début de l’épidémie.

La pandémie continue de progresser en Indonésie

Le nombre des infections confirmées au Covid-19 continue de progresser en Indonésie pour s’établir à 18.496 cas, dont 4.467 ont été déclarés guéris, révèle le dernier décompte officiel publié mardi après-midi par le ministère indonésien de la Santé.
Depuis son apparition début mars dernier, l’épidémie virale a fait jusqu’à présent 1.221 décès en Indonésie, avec un taux de mortalité de 7%, soit le plus élevé en Asie.

L’état d’urgence prolongé de 21 jours en Gambie

Le président gambien Adama Barrow a annoncé mardi soir une prolongation de 21 jours de l’état d’urgence permettant des mesures exceptionnelles pour combattre le Covid-19 dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest.
Le président a invoqué dans une allocution télévisée les pouvoirs conférés par la Constitution pour passer outre au refus opposé samedi par le Parlement à une demande de prolongation de 45 jours présentée par l’exécutif. M. Barrow a affirmé avoir conscience de l’impact des restrictions imposées sur la vie des Gambiens, mais que la lutte contre la pandémie était « une question de survie ».

Avec APS et AFP


AD-300-X-250