Connect with us

Digital

Les débris incontrôlables d’une fusée chinoise “retombent sur terre”

Published

on

© | AFP

Les débris incontrôlables d’une fusée chinoise s’apprêtent à chuter sur terre. Le lieu et la date de l’atterrissage sont inconnus, mais les experts estiment qu’il est peu probable que les débris atterrissent dans un endroit peuplé.

Il s’agit de l’étage principal de la fusée chinoise Longue Marche 5B lancée, le 29 avril dernier, pour mettre en orbite une partie de la future station spatiale chinoise. Hors de controle, les débris devront chuter sur terre d’un jour à l’autre, mais selon le site spécialisé SpaceNews, il est peu probable que les débris retombent dans un endroit habité.

“Ce sera l’un des plus grands exemples de rentrée incontrôlée d’un vaisseau spatial et pourrait potentiellement atterrir sur une zone habitée. Cela dit, la possibilité la plus probable est que l’étage central tombe dans un endroit inhabité comme les océans de la Terre, qui couvrent 70% de la planète. Les chances qu’un individu soit frappé par des débris spatiaux sont extrêmement faibles, autrefois estimées à 1 sur plusieurs billions”, a rapporté le site spécialisé.

L’astrophysicien anglais à l’Université de Harvard Jonathan McDowell est du même avis. Dans un déclaration accordée à la chaine américaine CNN le scientifique a déclaré: “Je ne pense pas que les gens doivent prendre des mesures de sécurité”.

Et d’ajouter: “le risque qu’il y ait des dommages est très faible, non négligeable puisque cela pourrait arriver, mais le risque qu’un débris vous atteigne est infime. À votre place, je ne gaspillerais pas une seule seconde de sommeil en pensant à ces risques“.

Le responsable a rappelé que des débris d’une fusée Longue Marche 5B ont déjà chuté sur terre, endommageant des immeubles en Côte d’Ivoire.

Il fustige, dans ce sens, le gouvernement chinois qu’il accuse de négligence. “Le plus grave c’est la négligence de la Chine. Comment peut-on délibérément laisser des engins de plus de dix tonnes tomber du ciel sans supervision  ?”, a-t-il pointé.


Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR