Connect with us

Société

Les célébrations du Mawlid Ennabawi interdites dans les mosquées

Feriel Bouaziz

Published

on

Le ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs a tenu à préciser, dans un communiqué rendu public lundi, la nécessité d’un “strict respect” des mesures préventives à l’occasion de la célébration du Mawlid Ennabawi Echarif en raison de la pandémie de coronavirus. 

Le ministère a précisé que “le peuple algérien s’apprête à célébrer cet événement, à l’instar des peuples musulmans, et ce, dans des conditions de santé exceptionnelles en raison de la propagation de la pandémie de Coronavirus et de son expansion à travers le monde, c’est ce qu’a recommandé également le premier ministère selon un communiqué publié le 25 octobre 2020, qui demande de faire preuve de vigilance, surtout en ces jours ou les augmentations du nombre de cas dus à la Covid-19 enregistrent une croissance ahurissante”.

Le communiqué a ajouté également que cette situation exige “le respect strict des mesures sanitaires imposées ainsi que le suivi des instructions, et conseille de redoubler d’efforts afin de lutter contre cette épidémie et limiter sa propagation, comme déclaré par le comité ministériel de la Fatwa et a été aussi confirmé par les rapports du comité scientifique ainsi que du comité de suivi de l’ouverture progressive des mosquées”.

À cet égard, le ministère des Affaires Religieuses et des wakfs appelle toute la société à “organiser les célébrations du Mawlid Ennabawi Echarif dans des salles prévues à cet effet, en coordination avec les autorités locales, et ce, tout en respectant les mesures préventives et l’application des règles sanitaires”. Il précise toutefois qu’il est interdit aux citoyens de célébrer la fêtes religieuses dans les mosquées ou même dans leurs cours.

Les algériens ont été également exhorté de “célébrer ce jour dans leur foyer et ce, dans le respect total des mesures imposées afin d’éviter la transmission du Coronavirus tout en respectant la distanciation sociale et le port du masque dans les différents rassemblements, pour le bien de tous”.

Le communiqué a conclu en soulignant “la nécessité de faire preuve de responsabilité individuelle et collective en évitant les feux d’artifices qui pourraient éventuellement nuire et causer des dommages à la société”.

Continue Reading
Comments