Connect with us

Politique

Les avocats du barreau d’Alger en protestation contre « les atteintes à leur profession »

Published

on

Les avocats du barreau d’Alger ont observé ce jeudi 25 novembre un sit-in de protestation contre le projet de loi de finances et la programmation de l’affaire portant inconstitutionnalité de l’article 24 de la loi 13-07 relative à l’organisation de la profession d’avocat.

Réunis à l’intérieur du tribunal de Sidi M’hamed, les avocats, vêtus de leurs robes noires, ont considéré le nouveau système d’impôts amendé à travers les articles 12 et 31 de la loi de finances pour l’année à venir comme « une atteinte à leur profession ».

Pareil pour la volonté de suppression de l’article 24 de la loi 13-07 portant organisation de la profession d’avocat qui stipule que « à l’occasion de l’exercice de sa profession, l’avocat bénéficie de la protection absolue du caractère confidentiel des relations entre lui et ses clients; de la garantie du secret de ses dossiers et de ses correspondances; du droit d’accepter ou de refuser un client, sous réserves des dispositions de l’article 11 de la présente loi. L’avocat ne peut être poursuivi pour ses faits, déclarations et écrits dans le cadre de débat ou de plaidoiries à l’audience ».

Ce sit-in qui a précédé la marche programmée pour le dimanche 28 novembre à partir du siège de la Cour suprême à celui de la Cour constitutionnelle est intervenu à l’appel du bâtonnat d’Alger dont le conseil s’est réuni « de façon urgente » le 23 novembre pour débattre ces évènements « extrêmement dangereux » et qui « menacent l’existence du métier ».

Les avocats du barreau d’Alger ont aussi entamé ce jeudi, à l’appel de leur bâtonnat, une grève qui paralysera le travail judiciaire de ce jeudi 25 novembre jusqu’au dimanche 28 novembre. Ce mouvement de protestation visera la Cour d’Alger et les institutions judiciaires qui lui sont affiliées notamment les établissements pénitentiaires, et ce, »à l’exception des délais ».

Les robes noires d’Alger prévoient aussi « un boycott ouvert » du tribunal criminel, du tribunal des mineurs et « toute sorte d’aide judiciaire ».







Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR