Connect with us

Economie

L’ENIEM a un nouveau PDG

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Le président directeur général de l’Entreprise nationale des industries de l’électroménager (ENIEM) Djilali Mouazer a été démis lundi de ses fonctions, rapporte la Radio nationale. Il sera remplacé par Mustapha Chaoui qui est un ancien cadre de l’entreprise nationale.

Cette décision prise par le ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali Braham, intervient après plusieurs semaines de protestation de la part des employeurs qui ont été mis au congé technique le 1er décembre dernier.

En effet, pour contester la mise en congé forcée, les employés avaient battu le pavé pour exiger le départ du PDG, entre autres revendications.

Face à leur colère, le responsable avait expliqué la mise en congé forcée par l’absence de la matière première et le blocage des crédits bancaires nécessaires pour le financement des approvisionnements.

Le congé technique a été initié pour une durée d’un mois. Cependant les travailleurs ont refusé de reprendre le travail quand la direction les a rappelés à leurs postes en début janvier.

Dans une déclaration à l’APS, le secrétaire général du syndicat d’entreprise de l’ENIEM (affilié à l’UGTA) Mouloud Ould El-Hadj a déclaré que les employés « refusent de rejoindre leurs postes de travail tant que leurs deux revendications pour lesquelles ils ont initié des actions de protestation durant le mois de décembre dernier, ne sont pas satisfaites ». Il s’agit en l’occurence de « la non comptabilisation du congé technique dans les salaires » et « le départ du P-DG de l’ENIEM ».

Continue Reading
Comments