Connect with us

Politique

Législatives : le taux de participation officiel est de 23,03%

Published

on

© INTERLIGNES | panneaux d'affichage pour les élections législatives du 12 juin 2021 à El Biar, Alger
© INTERLIGNES | panneaux d'affichage pour les élections législatives du 12 juin 2021 à El Biar, Alger

Le taux de participation officiel aux élections législatives du 12 juin 2021 est de 23,03%, a annoncé le président de l’Autorité Nationale Indépendante des Élections (ANIE), Mohamed Chorfi, lors d’une conférence de presse au Centre International des Conférences (CIC).

Le président de l’ANIE a indiqué que le nombre de votants a atteint les 5 625 304, ce qui représente 23,03 % du nombre général des inscrits qui est de 24.425.187 inscrits.

Lors de cette même conférence de presse, Mohamed Chorfi a indiqué qu’en haut du classement se trouve le Front de Libération National (FLN) avec 105 sièges. Les candidats indépendants se classent juste après avec 78 sièges.

Le parti d’Abderezzak Makri, le Mouvement de la Société pour la paix (MSP), remporte 64 sièges dans ce nouveau parlement et se classe donc en troisième position juste avant le Rassemblement National Démocratique (RND) qui a gagné 57 sièges. Le RND est suivi du Front El Moustakbel, qui lui a gagné 48 sièges et le Mouvement El-Bina avec 40 sièges.

L’agence de presse APS a fait savoir que selon les résultats provisoires de ces élections 34 sièges seront occupés par des femmes, soit 8,35% des 407 sièges de l’Assemblée Nationale.

Il est à noter que ces élections législatives ont été marquées par un taux d’abstention record. Plusieurs partis politiques ont décidé de ne pas y prendre part notamment à cause de la répression survenue lors des dernières marches du mouvement populaire et l’emprisonnement de plusieurs militants dans le cadre de ce mouvement.

Pour rappel, Mohamed Chorfi avait annoncé que le taux de participation aux scrutin à la fermeture des bureaux de vote était de 30,20% après avoir était de 14,47% à 16h00. Le président de cet instance avait cependant indiqué qu’il s’agit “d’un taux provisoire”.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR