Suivez-nous

Monde

L’efficacité du vaccin Moderna revue à la baisse

Feriel Bouaziz

Publié

le

© DR | Vaccin anti-covid-19 Moderna

La firme de biontechnologie américaine a annoncé, dans les nouveaux résultats cliniques rendus publics mardi 13 avril, que le vaccin de Moderna est efficace à 90% contre le coronavirus et à 95% contre les formes graves de la maladie.

Ces nouveaux résultats émanent d’un nouvel essai clinique de phase 3 menés sur plus de 30 000 volontaires aux Etats-Unis. Ces données sont en léger déclin comparées à un précédent essai clinique, qui faisait état de 94,1% d’efficacité contre la covid-19.

Par ailleurs, selon les nouveaux résultats publiés par Moderna, ceux-ci ne communiquent pas plus amples détails sur la baisse de l’efficacité de son vaccin, ni sur l’éventuel lien avec l’apparition des nouveaux variants. Néanmoins, la firme de biotechnologie travaille actuellement sur deux versions modifiées de son vaccin, spécifiques aux variants. Les résultats sur des souris, pas encore évalués par des pairs, “sont encourageants”, selon le laboratoire.

En effet, le patron de Moderna Stéphane Bancel rassure que “les nouvelles données précliniques sur nos vaccins candidats spécifiques aux variants nous donnent confiance dans notre capacité à anticiper l’émergence de nouveaux variants“.

Il est à noter que jusqu’au 12 avril , le groupe pharmaceutique a annoncé avoir procédé à la livraison de 132 millions de doses de son vaccin anti-covid-19 dans le monde, dont 117 millions d’entre eux livrés aux Etats-Unis. Moderna dit être en bonne voie pour livrer les 100 millions de doses supplémentaires aux américains d’ici la fin mai, ainsi que 100 millions de plus d’ici la fin du mois de juin.

Des essais cliniques sur des jeunes enfants

Notons que le laboratoire pharmaceutique américain, a mené jusqu’ici des essais cliniques sur quelques 3 000 adolescents américains âgés de 12 à 17 ans, et 6 750 enfants âgées de six mois à 11 ans sont actuellement en phase de recrutement aux Etas-Unis et en Chine.

Avec AFP.

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR