Suivez-nous

Monde

Le vaccin de Novavax efficace à 89%

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

Le vaccin de la société de biotechnologie Novavax s’est montré efficace à 89,3% contre la covid-19, a affirmé la firme américaine jeudi en se basant sur les résultats cliniques de la phase III.

Le vaccin baptisé NVX-CoV2373 “a le potentiel pour jouer un rôle important dans la résolution de cette crise sanitaire publique mondiale”, a affirmé le PDG de l’entreprise Stanley Erck.

Les essais cliniques ont été conduits au Royaume-Uni et ont impliqué 15.000 personnes dont l’âge varie entre 18 et 84 ans. 27% des volontaires avaient plus de 65 ans, précise la compagnie.

Les résultats communiqués par l’entreprise indiquent que l’efficacité du vaccin a été estimée à 95,6% contre la souche initiale et à 85,6% contre le variant apparu au Royaume-Uni.

Le Premier ministre britannique s’est réjoui de “la bonne nouvelle”. Il a déclaré sur Twitter que «nos autorités de régulation médicale vont désormais évaluer le vaccin (…). S’il est autorisé, nous avons une commande de 60 millions de doses».

Moins efficace contre le variant sud africain

Cependant, le variant apparu en Afrique su Sud s’est montré plus résistant contre la formule de Novavax. Un autre essai clinique a été mené sur 4 400 volontaires en Afrique du Sud. Les résultats montrent que le vaccin est efficace à seulement 49% sur le variant sud-africain.

La firme américaine a fait état de sa volonté de se lancer “immédiatement” dans le développement d’un nouveau vaccin ciblant ce variant, disant avoir déjà entamé ses recherches sur de nouveaux vaccins contre les nouvelles souches qui ont émergé ces dernières semaines.

Novavax sélectionnera les candidats vaccins optimaux dans les prochains jours dans le but de commencer les essais cliniques au second trimestre.








Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR