Suivez-nous

Monde

Le vaccin d’AstraZeneca est efficace à 76% et non pas 79%

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

© DR |

AstraZeneca a annoncé, jeudi 25 mars, que son vaccin contre le Covid-19 est efficace à 76% contre les cas symptomatiques et les formes graves après avoir corrigé et mis à jour ses données. L’efficacité de son produit avait été estimée, le 22 mars, à 79%.

Dans un communiqué repris par l’AFP, le laboratoire anglo-suédois a indiqué que son vaccin est efficace à 76% pour prévenir contre les formes graves du covid-19. Un chiffre inférieur à celui annoncé la semaine dernière.

Les résultats de “l’analyse primaire des essais de phase III  aux Etats-Unis ont confirmé que l’efficacité était cohérente » avec les données annoncées lundi”, a affirmé AstraZeneca dans un communiqué repris par l’AFP.

Le laboratoire a également annoncé, par le biais du même document, que l’efficacité de son vaccin était de 100 % pour prévenir les cas graves de Covid-19, un chiffre similaire à celui annoncé précédemment, rapporte la même source.

Le laboratoire suédois AstraZeneca s’est engagé il y’a deux jours à fournir des données plus récentes au régulateur américain. Ce dernier ayant qualifié les données fournies par le laboratoire d’”obsolètes”.

Pour rappel, le vaccin a été suspendu dans plusieurs pays notamment européens par crainte d’effets secondaires dont des caillots sanguins. Mais le vaccin a été défendu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OM) et le régulateur européen qui ont encouragé à poursuivre les injections à l’aide dudit antidote.

Rappelons, également, que l’Algérie utilise le vaccin d’AstraZenenca depuis février dernier après avoir reçu son quota de doses dans le cadre du dispositif covax qui vise à fournir un accès équitable aux vaccins.

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR