Connect with us

Société

Le sociologue Lies Boukraa tire sa révérence

Published

on

© DR |Le sociologue Lies Boukraa est décédé

L’universitaire Liess Boukraa, enseignant de sociologie et auteur d’écrits et d’ouvrages sur la sociologie, est décédé lundi à l’âge de 67, a annoncé son éditeur en Algérie, rapporte l’agence officielle (APS).

Né en 1953, Liess Boukraa a enseigné la sociologie à l’université d’Alger et à Bruxelles (Belgique). Il a également suivi des études dans une université américaine (Washington) où il était assistant de recherche.

Liess Boukraa avait aussi dirigé l’Institut national d’étude de stratégies globales (Inesg).

A son actif plusieurs ouvrages, dont notamment « Le djihadisme, l’Islam à l’épreuve de l’Histoire »,  » La sociologie face à son objet, une science en formation » et « De la crise de la sociologie au problème de son objet ».

Dans ce dernier ouvrage, édité en 2003 en France, l’auteur s’interroge sur la capacité de la sociologie académique à penser les faits sociaux comme appartenant à l’espace homogène de leur positivité.

Selon la même source, Liess Boukraa soutient que le « véritable objet » de la sociologie académique n’est pas la société mais plutôt la « conscience sociale ».

 » L’Algérie, la terreur sacrée », est un autre ouvrage préfacé par le journaliste français Hervé Bourges », où l’auteur analyse les mécanismes de l’extrémisme religieux en Algérie.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR