Connect with us

Politique

Le retour au système des trois trimestres pour cette année scolaire

Published

on

© DR |

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé ce lundi 18 octobre dans un communiqué le retour au système des trois trimestres dans le calendrier de l’évaluation pédagogique des trois cycles de l’enseignement pour l’année scolaire 2021-2022.

Contrairement à l’année précédente où le calendrier scolaire comprenait deux phases à cause de l’épidémie du COVID-19, le ministère a annoncé le retour à la normale.

Toutefois, le département d’Abdelhakim Belabed a mis en place des mesures « exceptionnelles » imposées aux établissements dont « l’adaptation des schémas pédagogiques de manière à assurer l’enseignement des matières essentielles en présentiel, ainsi que le protocole sanitaire imposé par la situation épidémiologique liée à la propagation du Covid-19″.

Le ministère avait également décidé en septembre dernier du recours au système de groupes pour garantir la distanciation physique ainsi que quelques modifications, notamment concernant le volume horaire qui passe de 45 minutes à une (1) heure par matière avec exploitation de l’après-midi du mardi.

Il est à rappeler que plus de 10 millions d’élèves des trois cycles de l’enseignement ont rejoind le 21 septembre, leurs classes pour l’année scolaire 2021-2022 dans des circonstances particulières liées à la pandémie du Coronavirus.

Notons que la rentrée scolaire a été prévue initialement pour le 7 septembre, avant d’être reportée au 21 du même mois. Cette décision a été prise par les responsables du secteur de l’Education Nationale afin de « permettre la vaccination du personnel éducatif et la finalisation des différentes opérations liées à la rentrée, mais aussi à la demande de la famille de l’éducation dans le régions du Sud en proie à la canicule ».

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR