Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Le RCD sur le meurtre de Djamel Bensmail: « Un crime exécrable qui a provoqué un traumatisme national »

©DR | Siège de l'RCD à Alger centre
© DR | Siège du RCD à Alger centre

Le Parti du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) a réagi ce vendredi à la mise à mort du jeune Djamel au village de Larabaa Nath Irathen, wilaya de Tizi-Ouzou après avoir été accusé de « pyromane ». Le parti a dénoncé « un crime exécrable » qui a « provoqué un traumatise national ».

« Le RCD s’incline devant la mémoire du supplicié et présente ses sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à tous ceux qui l’ont connu durant sa courte vie. Il salue la dignité, malgré la douleur, de la famille du défunt et les assure de sa solidarité agissante », a indiqué le communiqué du Parti.

Le jeune Djamel a été lynché à mort mercredi dernier au village de Larbaa Nath Irathen après avoir été suspecté d’être à l’origine des feux de forêts. Les scènes de sa mise à mort ont été retransmises en direct sur les réseaux sociaux, suscitant choc et indignation auprès des algériens. Jeudi le procureur de la République près le tribunal de Larbaa Nath Irathen a annoncé l’ouverture d’une enquête.

Pour le RCD, « le contenu du communiqué du procureur de la République près le tribunal de Larbaa Nath Irathen pose problème; il entérine des faits non avérés et disculpe les services de sécurité de toute responsabilité, ce qui est une aberration à ce stade de l’enquête ».

« Des jours durant et plus particulièrement la matinée du jour du drame, des rumeurs colportées à grande échelle faisaient état de la présence de voitures sans immatriculations qui sillonnent les routes transportant des équipes d’incendiaires. Le climat de tension que suscitent ces intenses rumeurs ne pouvait échapper aux services de sécurité », suggère le parti.

L’hypothèse « d’incendies criminels » ajoute « de l’huile sur le feu »

Pour le RCD la théorie de feux criminels avancée par les autorités participe à l’état de paranoïa des habitants des villages touchés par les incendies. « Une thèse qui donne du crédit aux folles rumeurs citées plus haut« , a-t-il indiqué.

« Alors que le phénomène des méga feux, conséquence d’une aggravation des phénomènes climatiques, ne cesse de redoubler d’intensité dans les pays du pourtour méditerranéen, en Algérie, les officiels et à leur tête le chef de l’Etat, comme pour ajouter de l’huile sur le feu, mettent en avant l’existence de bandes criminelles qui voudraient, par ces actes, déstabiliser le pays », peut-on lire sur le communiqué du RCD.

Pour le RCD il est « extrêmement important » de« répondre aux interrogations légitimes et nombreuses des citoyens et qui ont conduit à l’assassinat public d’un homme ». Il s’agit, entre autres, de questionnements sur« qui a désigné Djamel et ses camarades comme suspects », et pourquoi « la police n’a pas usé de tous les moyens pour disperser la foule » et « mette à l’abri les présumés suspects ».

Par ailleurs, estimant que « rien n’est supérieur à l’unité du peuple algérien« , le RCD a appelé à « amplifier ce mouvement de solidarité et exhorte les citoyens, partout où ils se trouvent, à l’extrême vigilance et à la seule action pacifique ».

AD-300-X-250