Connect with us

Politique

Le RCD reçoit une mise en demeure du ministère de l’Intérieur

Published

on

©DR | Siège de l'RCD à Alger centre

Le Parti du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) a reçu jeudi une mise en demeure de la part du ministère de l’Intérieur. Le département de Kamel Beldjoud reproche au parti d’avoir ouvert les portes de son siège à des activités « contraires à la réglementation ».

« Un huissier de justice s’est présenté au siège national du RCD avec un courrier nous enjoignant encore une fois de cesser de faire de la politique. Cette dernière est désormais un domaine réservé de l’administration et de tous ceux qui portent des uniformes », a indiqué Mohcine Belabbas après avoir reçu la mise en demeure.

« Nous avons enregistré la continuité du parti à utiliser le siège pour des activités en dehors des objectifs stipulés dans sa loi fondamentale notamment après avoir autorisé des personnes et des organisations non agrées et non autorisées de tenir des réunions sans autorisation administrative à l’image de la réunion tenue le 24 décembre 2021 au niveau de votre siège national », peut-on lire sur le courrier datant du 5 janvier.

Pour le ministère de l’Intérieur, « ces pratiques sont considérées contraires » à la loi organique 12-4 concernant les partis politiques et à la loi 89-28 régissant les réunions et les rassemblements publics.

« Apres avoir enregistré le recours de votre parti à l’exercice de ces pratiques hors les activités du parti garanties par la loi organique, nous vous soumettons une mise en demeure pour cesser ces pratiques qui contredisent les lois législatives et réglementaires sous peine de recourir aux procédures stipulées dans l’article 66 de la loi organique », indique la mise en garde diffusée par le Président du parti Mohcine Belabbas.

Pour rappel, des acteurs politiques et des activistes de la société civile se sont réunis le 24 décembre dernier au siège national du RCD pour la création d’un front contre la répression et pour les libertés.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR