Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Le RCD critique l’absence de Tebboune face au drame des feux de forêts

© DR | Mohcine Belabbes, président du RCD

Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) a critiqué ce mercredi, 11 août, l’absence d’Abdelmadjid Tebboune alors que le pays est ravagé par des feux de forêts meurtriers.

« A l’ère des télécommunications de pointe et des technologies ultra-modernes de l’information et de la communication, le chef de l’Etat est incapable de s’adresser au peuple par l’image et le son dans ces moments de désarroi, de deuil et de tristesse », a critiqué le parti par le biais d’un communiqué.

Et d’ajouter: « la totale absence de réactivité et d’anticipation, une communication des plus archaïques sont caractéristiques de la gestion de cette présente crise qui dure ».

En effet, le parti a aussi critiqué la gestion de ce drame. Il a reproché aux autorités de ne pas avoir mis en place un plan pour anticiper les dégâts des feux de forêts notamment en terme de matériel.

« Un plan orsec aurait permis d’anticiper et remédier à plusieurs problèmes que ce soit pour la réquisition des moyens de transport de marchandises pour livrer des vivres ou pour l’alimentation des hôpitaux en matériels médical nécessaire ou même alimenter la protection civile en cargaisons de retardateurs de flammes »,
a regretté le parti.

Aide internationale

Alors que le bilan des décès par les feux de forêts a grimpé ce mercredi à 65 morts dont 37 civils, le RCD estime que « la responsabilité du pouvoir en place est largement engagée dans cette tragédie ».

Pour lui, les autorités algériennes auraient pu apprendre des expériences précédentes et doter la protection civile de plus de matériel notamment de Canadairs.

« Des canadairs dont l’achat a pourtant été encore une fois promis au lendemain des feux ravageurs qui ont consumé des milliers d’hectares dans la wilaya de Khenchela », a regretté le parti.

Face à ce manque de moyen, le RCD a indiqué que « beaucoup ont continué à espérer que le gouvernement sollicite une aide internationale notamment en canadairs ».

De son coté, le Premier ministre a indiqué mardi soir l’Algérie a entamé des discussions avec des partenaires européens « pour la location de Canadairs » dans les plus « brefs délais ». Pendant ce temps là, les feux de forêts continuent a ravagé des milliers d’hectares de couvert végétal et d’emporter la vie des citoyens.




AD-300-X-250