Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Le rassemblement des forces de l’alternative démocratique prend l’initiative

Crédit photo:Khaled Drareni. 17e vendredi de manifestation contre le pouvoir

Les partis de la mouvance démocratique viennent de se rassembler pour prendre l’initiative en vue de participer à la sortie de la crise actuelle. En effet, après des années de division, ces formations décident enfin de travailler ensemble, dans cette conjoncture difficile. Ainsi, le FFS, le RCD, le PT, le PST, l’UCP, le MDS, le PLD et la LADDH (aile Benissad) vient de donner naissance au rassemblement des forces de l’alternative démocratique.

 

Réuni aujourd’hui à Alger, cette coalition décide d’organiser une première rencontre de concertation et de dialogue avec la participation de tous les acteurs en vue de solution la crise politique actuelle. Ce rendez-vous aura lieu, selon un communiqué-appel rendu public à l’issue de leur réunion, le 26 juin prochain.

«Nous  réitérons notre appel à d’autres  acteurs politiques, aux syndicats autonomes, au mouvement associatif, ainsi que  les personnalités nationales indépendantes et la communauté algérienne à l’étranger, qui se reconnaissent dans cet appel à se joindre à cette initiative de concertation et de dialogue sans préalable », explique ce rassemblement.

 Après un rappel de la situation actuel jalonnée par le soulèvement du peuple algérien qui mène ainsi sa deuxième révolution pacifique et unitaire pour imposer le changement radical pacifique et démocratique du système, les signataires rappellent le refus du pouvoir de « répondre à cette revendication ».

« La détermination reste inébranlable et l’espoir immense. Seulement, le pouvoir en place, n’est pas disposé à saisir le sens profond de cet événement sans précèdent depuis l’indépendance. Il persévère obstinément dans le déni de la réalité et a fait le choix du pourrissement et la manipulation », précise-t-on dans ce document.

Selon la même source, «le rassemblement des forces de l’alternative démocratique est le seul à même de traduire fidèlement cette profonde aspiration populaire ». « Il est vain de croire à l’existence d’une issue positive à ce conflit dans le cadre de l’ordre actuel. Ni le pouvoir, ni ses diverses excroissances ne sont en mesure de constituer un recours. Pourtant, le sursaut citoyen, de par son caractère pacifique et massif, est une chance pour le pays. C’est une force capable d’engager  le pays dans la voie de la souveraineté populaire, de la modernité et du progrès », souligne-t-on.

Libération de Hanoune et des détenus d’opinion

Pour les signataires, la « transition démocratique n’est pas un choix ». « Elle est de l’ordre de la nécessité ». Aujourd’hui l’urgence est d’élaborer une solution politique ambitieuse, raisonnable et réalisable, loin des règlements de compte et des calculs étroits. Elle vise  à mettre fin à ce régime dictatorial  et changer radicalement le système en vue de propulser le pays d’un ordre constitutionnel obsolète vers un ordre démocratique », soulignent-ils.

Dans la foulée, le rassemblement exige la libération immédiate et sans conditions de tous les détenus d’opinion et condamne « la judiciarisation de l’action politique comme c’est le cas de la secrétaire générale du Parti des Travailleurs ».

Ils appellent, également, à la « levée de toutes les entraves aux droits d’expression, de réunion et de manifestation ». « Aujourd’hui, libérer une dynamique politique de construction d’un état de droit et des libertés et de la société est une priorité  en vue d’amorcer une véritable transition démocratique », précise-t-on, rappelons que « l’heure aujourd’hui est à la concertation et au dialogue des forces progressistes afin de construire un pacte politique consensuel qui définira par la suite les contours du processus de transition démocratique dans notre pays ».

AD-300-X-250