Catégories
Politique

Le rassemblement des familles de disparus empêché par la police : SOS disparus et le CFDA dénoncent l’interdiction

Le rassemblement devant se tenir, ce 30 aout 2021 devant le conseil des des droits de l’homme à Alger à l’occasion de la journée internationale des victimes de disparition forcée a été empêché par la police. C’est ce qu’ont indiqué SOS Disparus et le Collectif des Familles de Disparus en Algérie (CFDA) dans un communiqué.

« Ce rassemblement n’a cependant pas pu se tenir. En effet, à peine 10 mn après l’arrivée des mères de disparus, qu’un nombre important de policiers venus dans au moins 5 voitures de police ont dispersé les familles », lit-on dans le communiqué. Ils les ont menacé de leur arracher les photos si elles ne partent pas », précise la même source.

A cet effet, « Sos Disparus et le CFDA dénoncent l’interdiction de ce rassemblement de ces familles en plus qui devait se tenir sous l’enseigne du Conseil national des droits de l’Homme« .

« Le CFDA et SOS disparus dénonce ses comportements d’un autres âge et condamne avec force ces actes qui portent atteinte à la dignité de la personne« , ajoute le document.

Le CFDA et SOS disparu considère, par ailleurs, que « cette manière d’agir n’est que de l’intimidation et de la pression inutile sur les familles de disparus ne visant qu’à les démobiliser et les décourager pour ne va plus revendiquer leurs droits à la liberté de manifester et de rassemblement et leur droit de savoir« , conclut le document.

Pour rappel, depuis plusieurs années, des familles des disparus durant la décennie noire réclament la vérité sur le sort réservé à leurs enfants. Leurs nombre se compte en millier selon les SOS Disparus et le CFDA, alors que les autorités n’ont communiqué aucun chiffre à ce sujet qui reste en suspense. Pendant ce temps, plusieurs familles attendent la vérité pour faire leurs deuils.

Par Achour Nait Tahar

Journaliste pour INTERLIGNES depuis Mars 2019. Passionné par le reportage et la politique.

Quitter la version mobile
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR