Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Le PT : « La diffusion des images de l’assassinat de Djamal Bensmail risque d’influer sur le cours de l’enquête »

Le Parti des Travailleurs (PT) a estimé ce mardi que la diffusion des images « atroces » de l’assassinat et la dépouille du jeune Djamel Bensmail risque d’ »influer sur le cours de l’enquête alors qu’elle n’est qu’à ses débuts » insistant sur le fait que « seule la justice est habilitée à trancher à l’issue de l’enquête ».

Dans un communiqué rendu public ce mardi 17 août, le PT s’est prononcé sur la diffusion des images de l’assassinat et la dépouille de Djamel Bensmail par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lors d’une conférence de presse organisée le lundi dernier et retransmises en direct par l’ENTV et d’autres chaines de télévision ainsi que des médias en ligne.

Selon le même document, le parti estime que ces images sont « censées relever exclusivement de l’enquête policière interne« , pour lui, leur diffusion « risque d’influer sur le cours de l’enquête alors qu’elle n’est qu’à ses débuts » affirmant que « seule la justice est habilitée à trancher à l’issue de l’enquête quant à l’identité des responsables et des coupables du crime et à prononcer les verdicts condamnant pour le meurtre crapuleux de Djamel Bensmail ».

Dans ce sens, le parti de Louiza Hannoune a évoqué la plainte déposée par le gouvernement contre le réseau social Facebook suite à la diffusion « des mêmes vidéos » révélant ainsi « la contradiction de l’attitude des autorités ».

Le PT a par la suite constaté que suite à l’affaire du meurtre de Djamel Bensmail, « des voix » ont commencé à « déterrer le dossier de la peine capitale dont la finalité est la mise à mort » contre les auteurs de cet acte. Pour le parti, la peine capitale « ne défère en rien de l’acte barbare commis contre Djamel Bensmail présenté comme pyromane à une foule hystérique ».

Le communiqué du Parti des Travailleurs a assuré que « rien ne saurait justifier ce meurtre même s’il a été commis dans des conditions très confuses crées par les incendies meurtriers qui ont dévasté notamment la wilaya de Tizi-Ouzou, permettant que se produise l’irréparable soit par un concours de circonstances ou par manipulation à desseins« .

En outre, le PT a salué l’élan de solidarité citoyenne « sans précédent » qui a déferlé sur les wilayas sinistrées suite aux incendies et qui s’est poursuivi en direction de la wilaya de Tizi-Ouzou même après « l’atroce assassinat de Djamel Bensmail déjouant les manipulations politiciennes ».

Le parti s’est incliné dans son communiqué devant la mémoire de toutes les victimes des incendies meurtriers et aussi devant la mémoire de Djamel Bensmail, « martyr du feu lui aussi, assassiné sauvagement par une foule en furie d’une extrême violence qui le prenait pour un pyromane« . Il a tenu à saluer « bien bas » la famille du défunt et son père en particulier qui, malgré « son immense douleur » a primé « l’intérêt et l’unité du pays » ce qui a pu, selon le PT, « fermé la porte devant les pyromanes de la Fitna ».

« L’heure des bilans et des comptes viendra »

Par ailleurs, le PT a estimé que l’urgence en ce moment c’est de « maîtriser tous les incendies dans toutes les wilayas » ainsi que de « réunir toutes les conditions humaines et matérielles » en élaborant « un véritable plan d’urgence ».

Dans ce sens, le document a proposé des démarches pour ce plan d’urgence. Selon lui, il faut notamment décréter les zones impactées par les incendies comme « zones sinistrées« . Cette mesure impliqua, entre autres, « l’approvisionnement immédiat des hôpitaux en médicaments et autres moyens financiers et matériels nécessaires au sauvetage des personnes brûlées ».

Le parti a également proposé « la restauration de tous les services publics » et « le relogement provisoire en plus de l’indemnisation des familles sinistrées » ainsi que la prise des mesures « exceptionnelles de préparation de la rentrée scolaire dans les zones sinistrées » et « une campagne générale de reboisement intensif« .

pour rappel, l’Algérie est ravagée depuis lundi 09 août par de gigantesques incendies. Les flammes on fait plus d’une soixantaine de morts entre civils et militaires après avoir impacté des villages en entiers.

AD-300-X-250