Suivez-nous

Politique

Le procès en appel de Tadjadit, Khimoud et Benrahmani renvoyé au 15 juin

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

Le procès en appel des activistes Mohamed Tadjadit, Noureddine Khimoud et Abdelhak Benrahmani devant s’ouvrir ce mardi à la Cour d’Alger a été renvoyé au 15 juin prochain, a-t-on appris auprès de maitre Meriem Kacemi, membre du collectif de défense des détenus.

Les trois mis en cause devront être re-jugés pour “publications pouvant porter atteinte à l’unité nationale”, “outrage à corps constitué”, “atteinte à la personne du président”, “atteinte à la sécurité et à l’unité nationale”, “exposition de la vie d’autrui au danger en incitant à un rassemblement pendant la période du confinement”, ” discours de haine”, ” incitation à la discrimination”, entre autres chefs d’inculpation.

Le procès de première instance s’est déroulé le 14 janvier dernier au tribunal de Bainem (Bab el Oued) et le verdict a été rendu le 21 janvier. Mohamed Tadjadit a été condamné à 6 mois de prison dont quatre mois ferme et 200,000 DA d’amende. Noureddine Khimoud a lui écopé de quatre mois ferme et 100,000 DA d’amende et Abdelhak Benrahmani de 3 mois ferme et 100,000 DA d’amende. Le procureur de la république avait requis 2 ans de prison ferme et 200.000 DA d’amende à l’encontre des activistes.

Les trois activistes avaient quitté la prison d’El Harrach le jour du rendement du verdict. Ils étaient en détention depuis août 2020 et avaient donc purgé leurs peines.

Nouvelles poursuites

Mohamed Tadjadit et Noureddine Khimoud ont de nouveau été placés en détention provisoire le 8 avril dernier. Ils ont été arrêtés dans le cadre de l’affaire du mineur Said Chetouane qui a affirmé avoir été victime d’attouchements sexuels de la part des éléments de la sûreté d’Alger.

Abdelhak Benrahmani a lui été arrêté le samedi 3 avril lors d’une tentative de marche à Alger centre. Il a été placé en détention à la prison d’El Harrach le 5 avril dernier. Abdelhak Benrahmani figure parmi le groupe des 22 détenus qui ont entamé une grève de la faim le 6 avril dernier.


Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR