Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde

Le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 qui continue de se propager à travers le monde avec près de 3,5 millions de cas d’infection et 250 000 victimes.

MADRID- L’Espagne a recensé 282.891 chômeurs supplémentaires en avril, principalement dans le tourisme, après plus de 300.000 en mars, en raison de l’impact de la pandémie de coronavirus, a annoncé mardi le ministère du Travail.

Le volume des aides publiques versées aux chômeurs a atteint un « record historique », avec une hausse de près de 137% en avril, précise le ministère dans un communiqué.

TEHERAN – Le président iranien Hassan Rouhani a déclaré lundi que la décision récente des Etats-Unis de réduire leurs financements pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) freinait la lutte mondiale contre le nouveau coronavirus, a rapporté l’agence de presse étatique IRNA.

DAMAS – Le président syrien Bachar al-Assad a souligné lundi qu’une augmentation du nombre de cas de COVID-19 en Syrie déboucherait sur une véritable « catastrophe », selon l’agence de presse d’Etat SANA.

BRASILIA- Le nombre de cas confirmés du nouveau coronavirus au Brésil s’est élevé à 105.222, a indiqué, lundi, un communiqué du ministère de la Santé, faisant état de 7.288 décès.

Le ministère n’a pas mis à jour le bilan des personnes rétablies du Covid-19, qui était, la veille, à 42.991 guérisons.

Au cours des dernières 24 heures, 263 nouveaux décès et 4.075 contaminations ont été recensés par les services de santé à travers le pays sud-américain.

WASHINGTON – L’administration Trump est « passée à la vitesse supérieure » pour mettre en oeuvre un projet visant à réduire la dépendance de l’industrie mondiale envers la Chine, que Washington rend responsable de l’actuelle pandémie de coronavirus, selon d’actuels et d’anciens responsables américains.

MONTREAL- Le nombre des personnes contaminées par le coronavirus a franchi, lundi, la barre des 60.000 cas au Canada, où près de 4.000 décès dus à la maladie ont été recensés à ce jour. Les plus récents chiffres dévoilés par les autorités font état de 60.772 cas positifs et 3981 décès.

NEW YORK- General Electric (GE) a annoncé lundi supprimer 10.000 emplois supplémentaires dans sa division aviation, en raison de la pandémie de Covid-19 qui décime le transport aérien et les commandes d’avions dont il fabrique les moteurs.

Ces coupes se feront via des départs volontaires et des licenciements secs, et s’ajoutent à une première vague de 2.600 emplois supprimés en mars, a indiqué le groupe américain dans un communiqué. Au total, GE va réduire les effectifs dans l’aviation d’un quart (25%), soit 13.000 emplois.

NEW DELHI – New Delhi préparait mardi une importante opération de rapatriement de ses ressortissants avec des navires militaires et des vols spéciaux, des centaines de milliers d’Indiens étant bloqués à l’étranger à cause des restrictions mondiales de voyages.

NIAMEY- Le ministre de l’Emploi et du Travail du Niger Mohamed Ben Omar, dont le décès avait été annoncé dimanche par son parti, est mort d’une infection au nouveau coronavirus, a annoncé lundi la télévision publique.

« Hélas, c’est cette terrible maladie qui a emporté le ministre Mohamed Ben Omar », 55 ans, a révélé Télé Sahel, la télévision publique nigérienne.

LONDRES- Quelque 6,3 millions de personnes ont été placées au chômage partiel au Royaume-Uni, profitant de l’indemnisation d’urgence du gouvernement britannique face à la crise du coronavirus, a indiqué lundi soir le ministre des Finances Rishi Sunak.

Cela représente environ un cinquième de la population active britannique, qui s’élevait à 34,4 millions de personnes environ, selon les dernières statistiques.

Au total, 800.000 entreprises ont profité de ce dispositif visant à éviter les licenciements pendant l’arrêt de l’activité dans nombre de secteurs accusant les mesures de confinement vouées à lutter contre la pandémie de coronavirus.

WASHINGTON- Le Fonds monétaire international a annoncé lundi avoir déboursé 226 millions de dollars pour aider le Cameroun à combattre l’impact économique de la pandémie de nouveau coronavirus.

Le Conseil d’administration du Fonds a approuvé le déboursement de ces fonds par le biais de son Instrument de financement rapide, qui permet d’accélérer le versement de fonds par rapport à d’autres moyens du FMI.

Avec APS et AFP

AD-300-X-250